Je deviens bénévole accompagnant-e en habitat collectif
Publié par Blandine P. de l'Association Habitat & Humanisme - 27 Eure
Public aidé
Personnes en difficulté
- Partager savoir-faire et passions
- Capacité à côtoyer des personnes fragilisées
- A l’écoute - Bienveillant-e
L’association Habitat & Humanisme Eure créée en 1995 fait partie du mouvement Habitat & Humanisme, fédération reconnue d'utilité publique, qui accompagne depuis plus de 35 ans les plus démunis vers et dans le logement pérenne au cœur des villes.
Nos équipes agissent au quotidien pour l’accompagnement et le logement des personnes en difficulté, dans des logements individuels souvent confiés par les propriétaires solidaires et dans des habitats collectifs.
3 habitats collectifs existent :
- la pension de famille la Ceresia à Vernon
- la résidence intergénérationnelle Bellamira à Vernon
-la pension de famille la Sittelle aux Andelys
Missions principales :
Recréer des liens sociaux, acccompagnement, echanges humains, animation
Assurer une présence de proximité auprès des résidents en stimulant leur capacité d’agir et leurs compétences à travers des animations collectives qui peuvent prendre plusieurs formes et qui sont choisies avec eux.
La finalité de l’accompagnement collectif est de permettre au résident de retrouver sa dimension citoyenne ainsi que de créer du lien entre les personnes d’un même groupe et avec l’extérieur.
Participer à des temps de convivialité avec les résidents (par exemple café, déjeuner, sorties,..) et à la mise d’ateliers, ...
Habitat et Humanisme a été créé en 1985, à Lyon, par Bernard Devert, qui était alors un professionnel de l’immobilier, devenu prêtre au fil des années. L’origine de l’association repose sur la naissance d’un Mouvement de résistance dans un contexte de crise économique et de crise du logement. Les premiers « quartiers ghetto » apparaissaient en périphérie des grandes villes, pendant que les anciens centres rénovés et revalorisés chassaient les populations modestes.