Je réalise des actions de soutien scolaire
Publié par Aurélie F. de l'Association ASSOCIATION DE SOLIDARITE AVEC TOU-TE-S LES IMMIGRE-E-S (ASTI)
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Écoute et envie de transmettre
- Patience et bienveillance
- Pédagogie
J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.
Sautez le pas
Vous êtes disponible le mercredi après-midi ? Vous pouvez aider des enfants de primaire à faire leurs devoirs et/ou proposer des activités (manuelles, culturelles, ..).
Vous êtes plutôt disponible un ou plusieurs soirs de la semaine entre 17h et 19h ? Vous pouvez aider des collégiens à faire leurs devoirs et/ou proposer des activités.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement, nous serons ravis de vous accueillir dans notre équipe de bénévoles !
Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission.
Ma mission comprend les actions suivantes :
- J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
- Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
- En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
- J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
- J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
L’ASTI, Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (ASTI) existe depuis 1968, elle est reconnue d'intérêt général et ancrée à Chalon sur Saône. Nous avons également deux antennes, une à Mâcon et une en Bresse. Nous proposons une permanence juridique, des cours d’apprentissage du français (deux ateliers : "Bienvenue en français" et "Femmes du Monde"), de l’accompagnement à la scolarité (primaire et collège) et un atelier jardin. Nous hébergeons dans la limite de nos possibilités des personnes migrantes qui seraient à la rue.