Je participe à l'accueil et à la préparation des articles au sein d'un libre-service solidaire
Publié par Bruno C. de l'Association Fédération du Val-d'Oise du Secours populaire
Publics aidés
Tous publics
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activités
Compétences recherchées
Accueil et renseignements
Ouverture socioculturelle
- Sens de l'accueil, bon relationnel.
En offrant aux personnes en difficulté un lieu convivial de rencontre où elles pourront trouver des vêtements de seconde vie et/ou neufs, des produits d’hygiène, de la vaisselle et plein d’autres produits à des prix attractifs en accord avec leurs revenus, le/la bénévole pourra agir au sein d’une équipe de bénévoles pour la mixité sociale en donnant de son temps dans le libre-service solidaire ouverte à tout public. Lieu, ouvert d’accueil, d’orientation, de conseil et d’accompagnement. Les recettes de cet espace permettront de financer des actions de solidarité dans le Val-d’Oise
Une journée par semaine (matin pour la préparation et apres-midi pour l'accueil)
- Compréhension et adhésion aux missions et projets du Secours populaire.
- Qualité d’écoute, d’accueil.
- Sens du relationnel.
- Goût pour le travail en équipe.
Sautez le pas
Le Secours populaire accueille tous les talents, parce que tous sont utiles. L’association intervient dans toutes les dimensions de la détresse humaine. C’est ce que proclame sa devise : « Tout ce qui est humain est nôtre ». Pour ce faire, elle valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action : au Secours populaire, chacun s’inscrit librement dans une dynamique collective. Ses animateurs- collecteurs bénévoles se mobilisent pour collecter des ressources sous toutes ses formes, lesquelles constituent l’essentiel de ses moyens pour développer la solidarité. Tous sont des collecteurs unis par un élan commun.
- Vente de vêtements et autres produits (dans un espace ouvert au public, accueillir des publics diversifiés et dans le respect d’autrui)
- Approvisionner les rayons
- Disposer les pièces en étagères, en vitrine et sur supports
- Accueillir et conseiller les visiteurs
- Encaisser les produits des ventes
- Assurer l’accueil dans l’espace de convivialité
- Gérer la propreté du magasin
Secours populaire Tout ce qui est humain est nôtre Jour après jour, ici comme ailleurs, le Secours populaire, association reconnue d’utilité publique, agit pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s’émanciper et trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie. Issu du peuple, animé par lui, le Secours populaire promeut une relation d’égal à égal véritablement unique et un accueil inconditionnel. Présent partout, au bout de la rue comme au bout du monde avec son réseau de partenaires, il valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action. L’organisation de l’association est profondément décentralisée et chaque animateur-collecteur bénévole peut ainsi agir : actions d’urgence, actions dans la durée, accompagnement global, sur les plans matériel, alimentaire, médical, moral, juridique, de formation, d’insertion sociale et professionnelle, d’accès au droit, à la culture et aux loisirs, au numérique, etc. Animateurs-collecteurs bénévoles comme partenaires, entreprises et donateurs, adultes comme enfants dès le plus jeune âge... tout le monde est invité à passer à l’action, à s'émanciper, à vivre la solidarité jour après jour. Enfant de la Résistance, le Secours populaire est lucide sur les obstacles, il est clairement désireux de peser sur les conséquences, sa façon d’y contribuer est d’inviter chacune et chacun à y prendre part en s’abstenant de tout clivage : il rassemble et crée du lien autour des valeurs partagées. Son engagement est un combat. Un mode d’action. Il est sur le pont. Là où ça bouge. Là où ça compte. Il a, tout naturellement, un rôle de vigie vis-à-vis des pouvoirs publics.