Je distribue et trie le courrier des personnes domiciliées
Publié par Bruno C. de l'Association Fédération du Val-d'Oise du Secours populaire
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétences recherchées
Accueil et renseignements
Information sociale
- Capable d'accueillir chaleuresement
- Maitriser les outils informatiques
- Etre organisé
Vous êtes intéressé.e.s par l’aide aux personnes en précarité de logement ou aux étrangers en France ?
La domiciliation est indispensable pour l’accès aux droits des personnes exilées.
L’antenne d’Argenteuil assure pour le compte des services de l’état la domiciliation de plus 700 personnes en attente de régularisation ou ne pouvant obtenir une domiciliation sur le lieu de résidence.
Chaque semaine, l'antenne d'Argenteuil du Secours populaire trie le courrier et le distribue aux personnes domiciliées.
Une confidentialité est primordiale.
Sautez le pas
Le Secours populaire accueille tous les talents, parce que tous sont utiles. L’association intervient dans toutes les dimensions de la détresse humaine. C’est ce que proclame sa devise : « Tout ce qui est humain est nôtre ». Pour ce faire, elle valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action : au Secours populaire, chacun s’inscrit librement dans une dynamique collective.
Les missions des bénévoles assurant la domiciliation :
- Accueillir les personnes domiciliées
- Enregistrer les personnes sur DOMIFA (logiciel de suivi)
- Trier le courrier
- Enregistrer le courrier dans notre logiciel
- Ranger le courrier
- Distribuer le courrier
- Répondre au téléphone
Secours populaire Tout ce qui est humain est nôtre Jour après jour, ici comme ailleurs, le Secours populaire, association reconnue d’utilité publique, agit pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s’émanciper et trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie. Issu du peuple, animé par lui, le Secours populaire promeut une relation d’égal à égal véritablement unique et un accueil inconditionnel. Présent partout, au bout de la rue comme au bout du monde avec son réseau de partenaires, il valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action. L’organisation de l’association est profondément décentralisée et chaque animateur-collecteur bénévole peut ainsi agir : actions d’urgence, actions dans la durée, accompagnement global, sur les plans matériel, alimentaire, médical, moral, juridique, de formation, d’insertion sociale et professionnelle, d’accès au droit, à la culture et aux loisirs, au numérique, etc. Animateurs-collecteurs bénévoles comme partenaires, entreprises et donateurs, adultes comme enfants dès le plus jeune âge... tout le monde est invité à passer à l’action, à s'émanciper, à vivre la solidarité jour après jour. Enfant de la Résistance, le Secours populaire est lucide sur les obstacles, il est clairement désireux de peser sur les conséquences, sa façon d’y contribuer est d’inviter chacune et chacun à y prendre part en s’abstenant de tout clivage : il rassemble et crée du lien autour des valeurs partagées. Son engagement est un combat. Un mode d’action. Il est sur le pont. Là où ça bouge. Là où ça compte. Il a, tout naturellement, un rôle de vigie vis-à-vis des pouvoirs publics.