J'accueille une personne en demande d’asile ou réfugiée chez moi, avec le soutien d’une association expérimentée
Publié par Pascale T. de l'Association JRS Savoie
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- avoir 18 ans
- avoir une chambre disponible chez soi
Vous avez une chambre libre chez vous ? Rejoignez notre programme JRSWelcome et accueillez une personne en demande d’asile ou réfugiée majeure laissée à la rue, à titre gratuit et pour une durée limitée (de 4 à 6 semaines). Vous mettez à disposition une chambre, proposez un petit-déjeuner et vous partagez des moments conviviaux selon vos disponibilités.
Sautez le pas
Un impact significatif : Accueillir une personne exilée lui offre une période de répit au cœur d’un parcours difficile et lui permet de s’intégrer progressivement dans notre société en se familiarisant avec nos façons de vivre. C’est aussi lui permettre d’avancer dans ses démarches sereinement et de faire de multiples rencontres pour faciliter son intégration en France.
Un cadre éprouvé, un soutien complet :
- Notre cadre d'action est clair et éprouvé (plus de 5 000 personnes accueillies sur les 10 dernières années).
- Vous serez accompagnés par notre association spécialisée.
- Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement global : aide dans les démarches administratives, cours de français, etc.
Le programme JRS Welcome propose d’accueillir une personne en demande d’asile ou réfugiée laissée à la rue, à titre gratuit et pour une durée limitée (4 à 6 semaines). Les personnes sont hébergées au sein d’un réseau de familles, de colocations, de personnes seules pour une durée maximale de neuf mois à 1 an.
A Chambéry et dans les villes environnantes et parfois un peu plus loin, JRS Savoie porte deux programmes : - JRS Welcome, ouvrir sa porte : JRS Welcome propose un hébergement provisoire gratuit au sein d'un réseau de familles et de personnes pour des personnes déplacées par force, laissées à la rue, faute de place dans le Dispositif National d'Accueil. Cette hospitalité a une durée de 9 mois, avec un changement de famille toutes les 4 à 6 semaines. Le suivi est assuré par un accompagnateur, lien indispensable entre la famille d'accueil et les accueillis. - JRS Jeunes : Permettre à des personnes exilées ou non, de se retrouver autour d'activités collectives et créatrices. Les membres sont tour à tour participants ou animateurs. JRS Savoie est une des 40 antennes de JRS France qui œuvre pour accueillir dignement les personnes exilées, faciliter leur intégration et défendre leurs droits. L’association fait partie de JRS International, une ONG active dans 57 pays à travers le monde.