Je fais connaître la cohabitation intergénérationnelle par des actions de terrain
Publié par Nathalie D. de l'Association Association de la cohabitation et du logement intergénérationnels - Ensemble2générations Bourges
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
- avoir le permis de conduire
- avoir plus de 18 ans
- être disponible en semaine
Vous êtes convaincus que le lien intergénérationnel est une solution d’avenir ?
Ensemble2générations aussi, en mettant en place des cohabitations intergénérationnelles solidaires !
Ouverte il y a bientôt 10 ans à Bourges, l’association accompagne jeunes et seniors dans cette aventure de partage, d’entraide et de transmission.
Elle cherche aujourd’hui 2 bénévoles, prêts à s’engager ½ journée par semaine et compétents pour faire connaître ce concept par des actions de terrain auprès des écoles, associations, milieu médical, commerces, structures proches des seniors…
- Bénévolat qui a du sens, dans une structure conviviale.
- Formation et accompagnement par l’équipe locale et nationale
- Activité saisonnière en fonction de l’année universitaire
- Bénévolat qui a du sens, dans une structure conviviale.
- Formation et accompagnement par l’équipe locale et nationale
- Activité saisonnière en fonction de l’année universitaire
Les futurs bénévoles, en étroite collaboration avec l’équipe, élaboreront leurs stratégies de façon autonome et créative.
La colocation intergénérationnelle : une véritable expérience humaine ! Créée en 2015 dans le Cher et rattachée à la Fédération Nationale, avec 200 binômes seniors-étudiants mis en place, l'association ensemble2générations Bourges a pour mission de permettre la cohabitation intergénérationnelle entre seniors et étudiants. Présente à Bourges, mais aussi à Saint Amand et Vierzon, l'équipe met un point d'orgue à constituer des binômes les plus harmonieux possibles afin que cette expérience soit vectrice de sens, d'échanges et de partage. La cohabitation intergénérationnelle représente une nouvelle forme de solidarité et répond à de véritables besoins : • d'une part le senior désirant retrouver un lien social et ne pouvant plus réaliser certaines tâches de la vie courante • d'autre part les étudiants ayant peu de ressources pour se loger et enfin, les proches des personnes âgées voulant être rassurés par une présence pour leurs ainés à domicile. L'association ensemble2générations propose 3 formules : • un logement gratuit pour l'étudiant en échange d'une présence rassurante le soir • un logement économique en contrepartie d'une présence régulière et de quelques services rendus par l'étudiant • un logement solidaire afin d'assurer au sénior un complément de revenus, une présence conviviale et des services spontanés de la part de l'étudiant