Je dirige et anime une équipe de bénévoles travaillant à la réinsertion sociale des sortants de prison

Publié par Jacques S. de l'Association MRS

Public aidé

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍 11 Rue des Anciennes Mairies 92000 Nanterre
Précisions sur la zone d’intervention : Département des Hauts de Seine
Présentation de la mission

L’association mrs -mouvement pour la réinsertion sociale- a pour objectif la lutte contre la récidive en aidant les sortants de prison à retrouver une place dans la société par leur réinsertion socio-professionnelle. Elle :

 -       est implantée à Paris et dans les départements 92,93 et 94 ;

-       est composée de 50 bénévoles et de 4 salariés (dont une assistante au siège et deux éducateurs spécialisés), accompagnant chaque année plus de 800 personnes ;

-       travaille en relation étroite avec les services de l’administration pénitentiaire, tout en recherchant complémentarité et partenariat avec le secteur associatif et les entreprises..

 L’antenne mrs92 : située au sein de la Maison des Associations – 11 rue des Anciennes Mairies à Nanterre 92000 - (RER A – Nanterre Ville), elle est ouverte les mardis matin, mercredis toute la journée et les jeudis matin, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

 

Mission du responsable de l’antenne

Placé sous l’autorité de la présidente de l’association, le responsable d’antenne a en charge l’encadrement et l’animation d’une petite équipe de 4 à 6 bénévoles chargés de l’accueil et de l’éducateur spécialisé qui apporte à l’équipe un soutien technique.

 Il veille au bon fonctionnement de l’antenne, au maintien des bonnes conditions de travail de l’équipe et à la réalisation des objectifs de la réinsertion par l’emploi dans le respect des modalités et de l’esprit définis par l’association.

Il est le représentant de l’association auprès des instances et organismes institutionnels du département.

Il assure la liaison avec le siège de l’association et participe à la réflexion sur l’évolution et le développement de celle-ci.

 Il est aidé dans sa mission par la secrétaire administrative et comptable du siège, salariée du mrs à plein temps, et par les membres du bureau.

Il participe aux réunions mensuelles du comité exécutif dont il est membre et peut être invité aux réunions du conseil d’administration de l’association.

 Qualités et compétences du responsable de l’antenne

  • Exigence, bienveillance, capacité d’écoute et discrétion
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et rigueur
  • Goût du travail en équipe et capacité à l’animer
  • Esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation
  • Savoir partager, sens de la délégation
  • Respect du mode de fonctionnement de l’association
  • Qualités rédactionnelles et maîtrise du pack Office

 Valeurs

  • Engagement
  • Persévérance et ténacité
  • Empathie mais exigence
  • Partage
  • Neutralité et bienveillance
  • Sociabilité

Formation interne assurée

  • Période de formation sur le terrain en tant qu’accueillant bénévole 
  • Prise en main de l’outil métier Ulysse
  • Formation sur l’accompagnement en milieu carcéral 
  •  Période d’accompagnement par un responsable du siège et présentation aux partenaires
  • Formation continue thématique

 

 

Aucune expertise particulière n'est requise, seulement l'envie de travailler au sein d'une association où la convivialité règne ainsi que l'envie d'aider un public délaissé, contribuant ainsi à lutter contre la récidive.

Précisions

-       Animation et gestion des ressources humaines de l’antenne, association au recrutement et à l’accueil d’éventuels nouveaux bénévoles.

-       Gestion administrative et logistique de l’antenne en sollicitant si besoin les techniciens compétents.

-       Gestion financière des activités de l’antenne dans le cadre du budget et en liaison avec le siège.

-       Contrôle, suivi et restitution régulière de l’activité de l’antenne, notamment à partir de l’outil métier informatique Ulysse, accessible à distance.

-       Interlocuteur privilégié des partenaires justice, emploi, insertion, en veillant au maintien des relations institutionnelles et associatives du tissu local et en en nouant de nouvelles.

Le responsable de l’antenne est amené à participer aux événements organisés occasionnellement par l’association et pourra éventuellement se faire seconder par un adjoint à qui il déléguera certaines activités pour assurer ensemble le bon fonctionnement de l’antenne.

Précisions sur la zone d'intervention
Département des Hauts de Seine
Découvrez l'Association MRS

Accueil de sortants de prison avec pour objectif l'établissement d'un projet de réinsertion socio-professionnelle. Ce suivi se compose d'entretiens réguliers (en général hebdomadaires) réalisés dans les locaux de l'association. Aucune compétence technique particulière n'est nécessaire, mais un bon sens de l'écoute et un jugement équilibré, une capacité à travailler en équipe, la motivation pour la lutte contre la récidive sont des qualités recherchées. La formation des bénévoles est assurée par l'association en interne et complétée par une formation externe régulière.

Ils recherchent 3 bénévoles

À PARTIR DU
1 déc. 2024
JUSQU'AU
31 déc. 2027

Durée de la mission

2 jours par semaine

Permanences les mardis matin, mercredis toute la journée et les jeudis matin, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Engagement souhaité : 1 an min.

2 jours par semaine