Je suis graphiste bénévole pour une mission ponctuelle
Publié par Natacha G. de l'Association 1 Déchet Par Jour
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Parents
Activités
depuis chez vous
- maitriser des outils numériques
- être graphiste
- être force de proposition
La mission du bénévole est de s'occuper de la mise en page d'un guide numérique de bonnes pratiques d'Education à l'environnement et au développement durable pour fin 2024. Il s'agit de nous aider à rendre ce guide attractif et ludique.
Nous pensons que notre besoin est d'une journée ou 2 max. Merci beaucoup
Nous pensons que notre besoin est d'une journée ou 2 max. Merci beaucoup
Les objectifs du projet
Objectifs généraux du projet :
● Changements des comportements des sociétés civiles en termes de développement durable : acquisition d’écogestes, conscience du lien entre pollution et biodiversité.
● Partages et échanges régionaux de bonnes pratiques d’éducation au développement durable : outils et méthodologies pédagogiques de sensibilisation.
Objectif spécifique :
● Développement de pratiques communes d’éducation au développement durable dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée.
Une bonne pratique est une expérience réussie, testée et reproduite dans différents contextes et qui peut donc être recommandée comme un modèle. Elle mérite d’être partagée afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent l’adapter et l’adopter.
Le processus de capitalisation consiste à identifier, analyser, expliciter et modéliser de façon systématique le savoir acquis lors d’une expérience de projet d'éducation au développement durable, pour que d’autres puissent se l’approprier, l’utiliser, l’adapter, et ne reproduisent pas les mêmes erreurs. À la différence de l’évaluation, qui cherche à mesurer objectivement la qualité et les performances de l’action de sensibilisation dans sa globalité selon des critères bien définis, la capitalisation se concentre de manière plus approfondie sur certains aspects de l’action, et analyse les voies grâce auxquelles le changement s’est produit, afin de dégager des principes généraux pouvant être réutilisables dans d’autres contextes et pays.
Chaque associations participantes choisit parmi ces actions d’éducation au développement durable, la pratique qui lui paraît la plus efficace et reproductible dans d’autres contextes socio-géographiques. Après un travail d’auto capitalisation interne, ces pratiques sont exposées et confrontées entre elles lors d'ateliers d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques. A la fin du projet, le bénéfice est triple:
- aux individus d’analyser et d’améliorer leur pratique professionnelle ; d’identifier des compétences existantes ou requises ; de transférer à d’autres leur savoir et expérience.
- aux équipes projet d’identifier et de renforcer leur savoir commun ; d’améliorer les pratiques d’équipe ; de développer la cohésion de groupe et l’identité collective ; de favoriser la réussite des projets et partager le savoir avec un public plus large.
- aux programmes et à l’ensemble de l’organisation de reproduire les bonnes pratiques dans divers contextes ; d’éviter la déperdition du savoir et la duplication ; d’apprendre des échecs et des erreurs ; d’institutionnaliser les bonnes pratiques ; de produire le changement auprès d’autres acteurs ou organisations ; de promouvoir le savoir acquis par l’organisation dans différents domaines ; de créer des outils de plaidoyer ; de justifier les actions et les choix stratégiques de l’organisation.
Rassembler tous ceux qui veulent créer une barrière humaine entre la nature et les déchets. Association de Bien-Fêteurs s'étant retrouvé dans une gestuelle quotidienne commune : se baisser, ramasser et jeter dans la poubelle appropriée ce qui les gêne de voir traîner par terre dans leur cadre de vie, de vacances... Toi aussi, conserve ta souplesse... "d'esprit" et notre environnement ! Ramasse au moins 1 Déchet Par Jour, photographie, poste et tag 5 amis si tu veux diffuser le message ! Libre à toi !