Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Marie Pierre B. de l'Association SOS devoirs saint barthelemy
Public aidé
Jeunes / enfants
- juste motivé
- patient
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
aidons les enfants à faire les devoirs le soir et le mercredi, élèves de primaire du CP au CM2
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Notre association existe depuis 6 ans. Nous aidons les enfants de primaire à faire leurs devoirs tous les soirs après l'école de 16 h 30 à 18 heures. Ces écoliers parlent français à l école et avec nous. Ils sont conscients qu'il faut travailler et nous leur donnons les moyens et l'aide qu'il leur faut L ambiance est très cool et studieuse. En tant que bénévole nous faisons faire les devoirs, nous approfondissons les acquis et aidons les enfants à devenir autonomes. Pour les leçons d'histoire nous recherchons des anecdotes par exemple. De plus nous parlons de tout : écologie, citoyenneté, harcèlement scolaire. Le défi lecture a lieu tous les deux mois : chacun lit un livre et le raconte devant tout le monde même les CP qui ne savent pas encore lire, la récompense est un petit cadeau et les crêpes. Nous faisons tous les trimestres une fête avec pêche aux canards, chamboule tout et lancers de balles. Nous recherchons des bénévoles afin d'être encore plus efficaces, car travailler en petits groupes permet d'être plus prêt des enfants et de voir plus facilement les problèmes de compréhension. Si vous voulez nous connaître un peu plus : néo TV recherche SOS devoirs. Ce reportage reflète bien notre enthousiasme de tous les jours.