Je m'investis dans la communication du département
Publié par Arnaud S. de l'Association Association Départementale de Protection Civile des Yvelines (ADPC 78)
Publics aidés
Personnes âgées
Jeunes / enfants
Tous publics
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Parents
Activités
depuis chez vous
Objectif principal Soutenir le directeur de la communication dans la mise en œuvre et la gestion de la stratégie de communication de la Protection Civile des Yvelines, afin de renforcer la visibilité et l'image de l'organisation.
Responsabilités principales
- Appui à la définition de la stratégie de communication
- Collaborer avec le directeur de la communication pour élaborer et affiner la stratégie de communication globale
- Participer à l'identification des publics cibles et à l'adaptation des messages pour chaque segment.
- Création et gestion des supports de communication
- Contribuer à la conception et à la production de supports de communication (brochures, affiches, flyers, vidéos, etc.).
- Gérer les réseaux sociaux de l’organisation en publiant régulièrement des contenus pertinents et engageants.
- Aider à la mise à jour du site web et à la qualité des informations diffusées.
- Relations publiques et presse
- Assister le directeur de la communication dans l'établissement et le maintien des relations avec les médias locaux et régionaux.
- Rédiger des communiqués de presse et des articles pour les médias.
- Aider à l'organisation de conférences de presse et d'événements médiatiques.
- Communication interne
- Soutenir la communication interne en facilitant la circulation de l’information entre les bénévoles et les différents niveaux de la structure.
- Aider à la mise en place et à la gestion d'outils de communication interne (newsletters, intranet, etc.).
- Organisation d'événements
- Contribuer à la planification et à la coordination des événements de la Protection Civile des Yvelines (formations, journées portes ouvertes, campagnes de sensibilisation, etc.).
- Assurer la promotion et la couverture médiatique de ces événements en collaboration avec le directeur de la communication.
- Suivi et évaluation des actions de communication
- Mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité des actions de communication.
- Analyser les retours et proposer des ajustements pour améliorer les actions futures.
Contribues par ton action à la médiatisation des activités de l'association en collaborant avec les autres départements de Protection Civile !
Contribues par ton action à la médiatisation des activités de l'association en collaborant avec les autres départements de Protection Civile !
Compétences requises- Excellentes compétences en communication écrite et orale.- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents acteurs.- Compétences en gestion de projets et en organisation d'événements.- Connaissance des outils de communication digitale et des réseaux sociaux.- Sens de l’initiative et créativité.
Qualités personnelles- Proactivité et autonomie.- Rigueur et sens du détail.- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.- Intérêt pour le domaine de la protection civile et de l’action solidaire.
Le temps de disponibilité est à adapter selon le profil des bénévoles. Notre spécificité incite à pouvoir répondre aussi à de l'urgence.
Mission ouverte également aux
La Protection Civile des Yvelines est une association loi 1901, affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC - reconnue d'utilité publique) et agréée de Sécurité Civile. Nous intervenons principalement dans trois domaines : les opérations de secours, la formation au secourisme et l'action solidaire et sociale. Elle regroupe actuellement 80 bénévoles répartis au sein de trois antennes dans le département.