Je fais de la prévention en santé sexuelle
Publié par Emily F. de l'Association Le Comité des Familles
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Intérêt pour les questions liées à la santé sexuelle
- Avoir plus de 18 ans
- Capacité d’écoute et d’adaptation
Après une formation initiale obligatoire sur le VIH, les hépatites et les IST, sur la santé sexuelle (contraception, violences...) et sur l'animation d'un stand, voici quelques actions auxquelles les bénévoles pourront participer :
- Animer des permanences de prévention dans et hors les murs (local, accueil de jour, association communautaires, hôtels sociaux, hôpitaux, …)
- Distribuer du matériel de prévention et de réduction des risques (préservatifs, documentation, autotests VIH, …)
- Participer à des événements (journée mondiale de lutte contre le sida, festivals, …)
Il n’y a pas de profil type ni de niveau d’étude requis pour devenir animateur.trice.x de prévention. La formation des bénévoles prévention est assurée par Le Comité des Familles.
Cependant, au-delà de la motivation et de la disponibilité, certaines qualités semblent indispensables :
- Avoir un intérêt et une curiosité pour les questions liées à la prévention, la sexualité et la santé sexuelle, la santé publique, et pour l’« humain » en général
- Être à l’aise pour parler de sexualité et de santé sexuelle avec des inconnus.es.x
- Capacité d’écoute, de non-jugement et d’adaptation (nous intervenons auprès de différents publics, il faut savoir adapter son vocabulaire et sa façon d'être)
- Être dynamique
- Avoir un bon relationnel et aimer le travail en équipe
Sautez le pas
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES LORS DE LA MISSION :
- Compétence d’animation et connaissances en matière de santé sexuelle
- Prise d’initiative, découverte de la vie associative
- Esprit d’équipe, savoirs être relationnels (écoute, feed-back constructif, …)
Au-delà de la formation initiale et après 6 mois de bénévolat actif au sein de l'association, les bénévoles pourront éventuellement demander à être formé.e.x pour réaliser des actions de dépistages rapides du VIH, hépatites B et C et pour mener des entretiens individuels et collectifs en santé sexuelle.
L'association Le Comité des Familles propose un accompagnement médico-social des personnes concernées par le VIH et sensibilise sur la santé sexuelle par son émission radio "Vivre avec le VIH" et des actions de prévention et de dépistage. Fondée en 2003 à la Courneuve (93), l'association est née du travail d'information et de mobilisation des familles concernées, issues de l'immigration et de la banlieue. Depuis 2011, l’association est agréée pour représenter les usagers du système de santé. Avec son réseau de partenaires, elle porte de nombreux projets pour sortir de l’isolement, gagner en autonomie, lutter contre la sérophobie, échanger sur son vécu, trouver un soutien auprès de pairs... le tout dans le respect des valeurs de convivialité et d'entraide qui font sa richesse.