Je cuisine un repas dans une association qui lutte pour maintenir du lien social
Publié par Manon M. de l'Association Café associatif des Tilleuls
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
Activité
Tous les jeudis après-midi et vendredis matin, l'équipe du Tilia composée de bénévoles et de salariés cuisine pour le repas hebdomadaire de l'association. Ce moment convivial rassemble des personnes d'horizons et d'âge différents autour d'une activité universelle : la confection d'un délicieux repas. Les plats sont vendus le vendredi midi - jour du marché au quartier des tilleuls - à des tarifs solidaires aux gens du quartier. Celà permet à l'association de couvrir ses frais nécessaire à la pérennisation de son activité, mais surtout c'est l'occasion d'un moment de convivialité autour d'un repas de cuisine du monde.
Aucune compétence n'est nécessaire : Absa et Hélène vous donneront toutes les astuces pour les aider à préparer le repas. Couscous, mafé, tieb de poulet, Colombo... Venez découvrir des saveurs du monde et apprendre à les cuisiner.
Mission ouverte également aux
Ouvert sur le monde, Le café associatif du quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil, avec la volonté de lutter contre l’exclusion sociale des personnes âgées ou porteuses de handicap. On y prépare de délicieux repas et il s’y mène diverses actions sociales, artistiques, environnementales. L’association est enracinée dans une galerie marchande en plein air, autrefois le cœur du quartier, aujourd’hui désaffectée, où quelques rares commerces subsistent au milieu de bâtiments incendiés et laissés à l’abandon. Les bénévoles du Tilia, le Café associatif des Tilleuls ont choisi de résister à la dégradation de leurs conditions de vie par l’ouverture d’un espace de convivialité où des personnes de tous horizons se rencontrent, échangent, créent, inventent un nouveau rapport à leur environnement quotidien. Par l’ouverture de la gouvernance de l’association à toutes et tous et par une programmation ambitieuse, modestement on essaye d’y bâtir un lieu chaleureux qui puisse résonner jusqu’aux personnes trop souvent laissées-pour-compte. Soyez-y les bienvenus !