Je deviens mentor d'un jeune prĂšs de chez moi
Publié par Tessy R. de l'Association Afev Tarn
Publics aidés
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétence recherchée
Empathie
- Avoir entre 16 et 25 ans
- ĂȘtre motivĂ©.e
- ĂȘtre disponible
Un double objectif !
Pour le jeune que tu accompagnes, il s'agit de recevoir un accompagnement personnalisé qui renforce sa confiance en lui, ses envies, et élargit ses perspectives.
Pour toi, c'est l'opportunité de développer des compétences, d'accéder à des formations enrichissantes, de t'intégrer dans une communauté solidaire, et de valoriser ton engagement auprÚs de ton université.
Ensemble, vous crĂ©ez un lien qui profite autant Ă l'un qu'Ă l'autre. đ
Sautez le pas
"Deviens acteur du changement !" S'engager avec l'AFEV permet de réduire les inégalités éducatives et sociales. Chaque jeune peut avoir un impact direct en accompagnant un enfant ou un adolescent dans son parcours.
"Un plus sur ton CV !" : Cet engagement est reconnu par les universitĂ©s et les recruteurs, car il tĂ©moigne dâun sens des responsabilitĂ©s et dâun esprit dâinitiative.
"Pas besoin dâĂȘtre expert" : Aucune compĂ©tence particuliĂšre nâest nĂ©cessaire. Ce qui compte, câest lâenvie dâaider et dâapprendre.
Deviens le Mentor que tu aurais voulu avoir đ
Envie de vivre une aventure humaine enrichissante, tout en contribuant Ă la rĂ©ussite d'un jeune prĂšs de chez toi ? Rejoins-nous en tant que mentor bĂ©nĂ©vole ! đ
Chaque semaine, pendant seulement deux heures, tu accompagnes un enfant ou un adolescent dans son parcours scolaire et personnel. Que ce soit pour l'aider Ă faire ses devoirs, pour discuter de ses rĂȘves ou simplement pour lui offrir une Ă©coute attentive, ta prĂ©sence fera toute la diffĂ©rence. đ
ĂTRE MENTOR Ă LâAFEV, CâESTâŠ
đ Quoi ? Aider un·e enfant ou un·e jeune dans son parcours, lui redonner confiance et envie dâapprendre, crĂ©er du lien avec lâĂ©cole, la culture, la villeâŠ
đđœââïž Pour qui ? Des jeunes et des enfants, de la maternelle au lycĂ©e pro.
đĄ OĂč ? Au domicile du jeune, dans son Ă©tablissement scolaire, dans un lieu tiers.
đ Quand ? 2 heures par semaine en fonction de ton emploi du temps.
Mais ce n'est pas qu'une mission de bĂ©nĂ©volat, c'est aussi l'occasion de rejoindre une communautĂ© engagĂ©e et solidaire, oĂč tu partages des moments forts avec d'autres mentors bĂ©nĂ©voles passionnĂ©s. đŹđ„
LâAfev, association nationale qui voit le jour en mars 1992 en Ile de France sâĂ©tablit Ă Albi dĂšs 1993. Son objectif : faire de la jeunesse un acteur clĂ© de la lutte contre les inĂ©galitĂ©s, crĂ©er des liens, de la solidaritĂ©. DĂ©jĂ prĂ©sente dans le Tarn, lâantenne albigeoise fait alors de lâUniversitĂ© son partenaire privilĂ©giĂ©. Câest en effet avec lâInstitut national universitaire de Champollion (INUC), Ă Albi, que s'Ă©tablit Ă lâĂ©poque une collaboration originale, qui depuis lors nâa cessĂ© de se renforcer, et de sâĂ©tendre dĂ©sormais jusquâĂ Castres.