J'apporte une aide indirecte aux personnes gravement malades en aidant au secrétariat de l'ASP-Aude
Publié par Henri-Pierre C. de l'Association Association pour le développement des soins palliatifs - A.S.P. - AUDE
Publics aidés
Personnes malades
Personnes âgées
Activités
- Etre majeur
- Avoir des connaissances informatiques de base (traitement de texte)
Notre association a besoin d'une aide au secrétariat pour la gestion administrative : classement (papier et informatique), courrier, mailing (papier et informatique), frappe de documents (projets, demandes de subventions, etc.) et impression.Poste susceptible d'évoluer en fonction des possibilités, mais ne dépassant pas quelques heures par semaine (2 à 3 maximum).
Votre venue vous permettrait de participer indirectement à l'accompagnement et au soutien des personnes en fin de vie.
Votre venue vous permettrait de participer indirectement à l'accompagnement et au soutien des personnes en fin de vie.
Travail administratif, sans contact avec les malades, mais essentiel pour nous permettre d'assurer nos missions auprès des personnes malades et des familles.
Possibilité de suivre les formations (gratuites) que nous organisons si intéressé(e).
L’ASP-Aude est une association qui a pour mission d’accompagner les personnes atteintes d’une maladie grave, par la mise en place de bénévoles d’écoute auprès des patients et des familles de l’ouest audois. Elle a également pour mission de faire connaître auprès de tous les soins palliatifs et les droits des malades. Dans cette période singulière que représente pour tout un chacun, la maladie grave et la fin de vie notre association propose, dans une démarche strictement laïque, d’accompagner bénévolement ces personnes c’est-à-dire de faire un bout de chemin avec elles, à leur rythme, dans la direction qu’elles ont choisie. Nos bénévoles ne sont ni des professionnels de santé ni des psychologues, ils ne prodiguent aucun soin. Ils ne sont pas non plus des visiteurs, des amis ou des parents, quelqu’un que le malade voudrait ménager. Ils sont simplement des témoins, des tiers solidaires. Ces accompagnants bénéficient d’une formation initiale avant toute intervention auprès des patients ; ils interviennent dans le cadre d’une équipe coordonnée et animée par un bénévole coordinateur, qui assure la liaison avec l’équipe soignante, que ce soit à domicile ou en institution. Enfin, ils sont appelés à cultiver le non-jugement, la confidentialité et la faculté d’écoute. Ils bénéficient de stages, de sessions de formation continue et de soutien par des groupes de parole.