Je participe à la promotion de l’exposition « Prix Photo CCFD-Terre Solidaire, photographie humaniste et environnementale »
Publié par Olivier B. de l'Association CCFD-Terre Solidaire PACA-Corse
Public aidé
Tous publics
- - Être organisé.e et avoir le gout de la planification :)
- - Avoir un intérêt pour la lutte contre le patriarcat et la solidarité internaitonale
- - Des connaissances en médiation culturelle ou des liens avec le secteur seraient un plus !
Depuis sa création, le CCFD-Terre Solidaire a souhaité utiliser la photographie comme témoin de son action à travers le monde. De nombreuses collaborations se sont ainsi concrétisées au fil des ans. Aujourd’hui, notre organisation a récolté un nombre considérable de clichés d’une grande qualité journalistique et stylistique.
Jamais misérabiliste, toujours à la recherche d’une mise en valeur de ceux qui contribuent à changer le monde, au plus près des femmes et des hommes, cette proximité que permet la photographie illustre un monde qui bouge, positif et sincère.Aujourd’hui, il n’existe pas de prix autour de la solidarité internationale. Ce prix a donc été pensé comme la rencontre entre les causes portées par le CCFD-Terre Solidaire et le soutien au monde de la photographie. Est ainsi mise en avant une photographie engagée, témoin de l’état de notre planète et au plus proche des femmes et des hommes garants d’une terre solidaire. L'exposition est composée de deux séries de photographies, l'une en Inde, l'autre en Irak. Toutes deux donnent à voir les impacts du changement climatiques et des activités humaines sur les communautés.
Pour assurer la promotion de l'exposition, le bénévole :
1) Démarche un lieu pour faire vivre l’exposition
2) Organise la diffusion de l’exposition (date, communication etc.)
3) BONUS : Tu peux organiser une soirée ou une après-midi de médiation culturelle et/ou de sensibilisation.
Acteur historique du changement dans plus de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… En France, nous interpellons les pouvoirs publics et les élus pour défendre l’intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles. Motivés par la certitude que les injustices de ce monde ne sont pas une fatalité et qu’il revient à chacun de se mobiliser, notre réseau de bénévoles agit dans toute la France. Ils organisent des ateliers dans des écoles, des débats publics, des rencontres avec des acteurs engagés en France et à l’international, des campagnes citoyennes… S'engager auprès du CCFD-Terre Solidaire, c'est agir ici pour un monde plus juste !