J'anime un atelier conversation en Français au sein d'une formation Français Langue Etrangère
Publié par Vincent D. de l'Association Association Résoudre
Publics aidés
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- maîtrise du français
- empathie
- envie de partager sa propre culture
Animer, le lundi matin, un atelier de conversation en langue française auprès d’un public adulte allophone (groupes de 8 personnes maximum).
Cet atelier est proposé dans le cadre d’une formation de français pour l’autonomie socio-professionnelle d’une durée de 3 à 4 mois, à raison de 4 jours/semaine.
L’atelier conversation vise à favoriser la communication orale, la spontanéité et la confiance en soi des apprenants ainsi que leur compréhension de la culture et de la société françaises.
Votre mission consistera à proposer des situations et/ou thématiques d’échanges grâce à des supports de votre choix (vidéos, livres, jeux…). Vous alimenterez la conversation tout en veillant à la circulation de la parole dans le groupe. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la formatrice responsable de votre groupe.
Sautez le pas
maîtrise du français a minima, : empathie, curiosité, ouverture à l’altérité, envie de partager sa propre culture, se sentir capable d’animer et modérer un petit groupe
Lieu de l’activité : Pôle FLE de Résoudre, 4 rue Le Nôtre, 37300 Joué-lès-Tours (quartier La Rabière)
Temps de présence souhaité (fréquence) : 2h par semaine ou 2h une semaine sur deux
A quel moment ? : le lundi matin de 9h30 à 11h30 (prévoir un peu de temps avant et après l’atelier pour les échanges avec les formatrices et les autres bénévoles.
Résoudre labélisé France Services (1/2020) et Espace Public Numérique (2012) organise ses activités autour de 3 pôles : -Social (démarches administratives, constitution de dossiers, etc.. avec 1 responsable du pôle et 2 agentes d’informations sociales), -Numérique (formations informatiques, démarches dématérialisées, salle de 8 PC, avec 1 animateur multimédia et 1 Conseiller Numérique) -Formations FLE (2 salles de formations avec 2 formatrices FLE). 3 jeunes mission de Services Civiques viennent compléter pendant 6/8 mois notre équipe. Résoudre est géré par un Conseil d'Administration (8 membres) et 1 direction. Toutes ces activités étant financées à 93 % par des subventions (Europe, Etat, Région, Collectivités).