J'aide à refondre l'interface du wiki classe-dehors

Publié par Thomas G. de l'Association La Fabrique des Communs Pédagogiques

Publics aidés

Tous publics

Jeunes / enfants

Parents

Printemps pour la planète
En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Printemps pour la planète.
Plus que 4 jours pour participer
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Design UX
  2. Développement
  3. Travail en équipe
Présentation de la mission

Presentation de la Mission

Le site classe-dehors est un espace collaboratif dédié à la pédagogie en extérieur. Son wiki participatif permet aux enseignants et éducateurs de documenter, partager et enrichir des communs pédagogiques dédiés aux pratiques pédagogiques hors les murs. Il encourage l’échange de pratiques et de ressources pour favoriser l’apprentissage en lien avec la nature et l’environnement.

Contexte

La Fabrique des Communs Pédagogiques, association-loi 1901, s’est constituée au début de la crise sanitaire pour venir en appui à la communauté éducative grâce à un intense travail de documentation, de partage de ressources libres de droits et de valorisation de pratiques pédagogiques.

Depuis le printemps 2021, dans le cadre du programme Classe dehors, une coalition d’organisations - parmi lesquelles des associations issues de l'éducation à l'environnement, de l'éducation populaire, de l’enseignement, des collectivités et de la recherche - s'est constituée pour soutenir, par l'agir par les communs, les enseignants qui souhaitent faire classe dehors.

Aujourd’hui, la Fabrique des Communs Pédagogiques prépare activement les Rencontres Internationales de la Classe Dehors, du 14 au 21 mai 2025 à Marseille, lesquel s’inscrit cette mission.

Cadre de la missionLe wiki "classe dehors" est utilisé par des enseignants et pédagogues francophones pour partager des ressources pédagogiques sur la pédagogie hors les murs. Son fonctionnement contributif permets de documenter des ressources libre de droits pour le partage au plus grand nombre. Nous sommes à la recherche d'un bénévole expérimenté dans les interfaces numériques et les wiki pour nous aider à améliorer l'ergonomie du site et son fonctionnement.

Missions

  • Diagnostic technique du fonctionnement actuel du site
  • Préconisation et mise en place de nouvelles interfaces
  • Correction des bugs.

Type de profil attendu

  • Profil type designer / développeur
  • Compétences en programmation.
  • Capacité à travailler en équipe (pole tech de l'association)
  • Sensibilité pour les questions éducatives, sociales et environnementales. 
Précisions

Soutien du pole Tech de l'association. Liens avec l'équipe opérationnelle de l'association.

Découvrez l'Association La Fabrique des Communs Pédagogiques

La Fabrique des Communs Pédagogiques (Fabpeda), association-loi 1901 qui s'est constituLa Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPeda) est une association née au printemps de l’année 2020 lors de la crise sanitaire de COVID-19, pour contribuer à soutenir les communautés éducatives dans le défi de faire école ensemble et ainsi assurer la continuité du service public d’éducation. La crise de fonctionnement des services publics durant la pandémie de COVID-19, n’est peut-être qu’un “avant-goût” des crises (sociales, écologiques, économiques) à venir. La mise sous tension extrême des administrations pourrait devenir une nouvelle norme. Dans cette perspective, il nous paraît impératif de pouvoir s’appuyer sur TOUTES les volontés pour assurer le maintien des services publics.ée au début de la crise sanitaire (d'abord sous le nom de Faire Ecole Ensemble) pour venir en appui à la communauté éducative grâce à un intense travail de documentation, de partage de ressources et de valorisation de pratiques innovantes. La Fabpeda révèle et appuie des communautés d'horizon divers pour faire émerger des communs pédagogiques et les rendre appropriables à grande échelle.

La Fabrique des Communs Pédagogiques

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite