J'enseigne la langue des signes (LSF)

Publié par Alain B. de l'Association Université Populaire de l'Uzège

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 22 Avenue de la Gare 30700 Uzès
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. professeur de LSF (CAPES LSF par exemple)
Présentation de la mission

Parce que l'inclusion est au coeurs des préoccupations de l'Université Populaire, nous souhaitons proposer des cours de LSF acessibles à tous.

Depuis sa création en 1988, l’Université Populaire de l’Uzège a fait de cette formule son label de reconnaissance.

Toute Université Populaire s’inscrit dans un courant de pensée qui, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, cherche principalement à promouvoir une éducation visant l’amélioration du système social.

Elle milite plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d’appartenance, origine géographique, lieu d’habitation, etc.), cela afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société.

Précisions

Les activités se déroulent généralement en semaine hors des vacances scolaires.

Découvrez l'Association Université Populaire de l'Uzège

Fondée en 1988, l’Université Populaire de l’Uzège est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle a pour objet de répondre aux besoins des personnes et des collectivités en matière d’information et de formation, cela dans une perspective d’éducation permanente. L’Université Populaire est l’Université pour Tous. Ouverte à tous sans restriction, l’UP observe une stricte neutralité politique et religieuse ; aussi invite-t-elle au partage du savoir et au plaisir de la connaissance dans un esprit d’ouverture et de solidarité. L’Université Populaire est un lieu d’engagement bénévole et citoyen. Un conseil d’administration et différents comités de pilotage définissent choix, orientations et activités de l’association dans le cadre d’un projet associatif, revu tous les 3 ans – validé en Assemblée Générale par les adhérents. Il s’articule autour des 4 axes fondateurs suivants : Structurer l’offre autour des pôles Actions sociales, Art et culture, Bien-être et Formation professionnelle ; Proposer des activités de nécessité autant que de qualité et les diversifier ; Développer une vie associative qui elle-même fasse sens (entraide, ouverture, développement durable) ; Maintenir des tarifs au plus bas afin de permettre l’accès aux activités pour le plus grand nombre. L’Université Populaire est un espace de vie sociale. Son centre d’activités est un lieu à la fois modeste et déterminé de construction des "citoyens du monde" où se réalise une vie associative qui s’inspire de la tradition humaniste (instruire et transmettre) dans l’esprit même des fondateurs des mouvements d’éducation populaire au début du 20ème siècle. L’Université Populaire est un lieu unique en Uzège. Les 5000 heures d’activités proposées annuellement tissent des liens et élargissent les horizons. Lieu de brassage intergénérationnel et interculturel se sont près de 1000 adhérents et plus de 2000 personnes qui participent à une programmation qui rassemble des conférences, cours, cycles thématiques, stages, ateliers artistiques, sorties culturelles, activités physiques et sportives, etc. L’Université Populaire est en mouvement permanent. Elle tente de répondre, à sa façon, dans sa gestion et dans l’éducation aux graves enjeux contemporains tel que la dignité des personnes et le réchauffement climatique. Elle s’adapte et contribue par une mise à niveau constante de son statut d’organisme de formation professionnelle. Elle contribue enfin au dynamisme social et économique local par ses actions inter-associatives et par ses engagements dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire auprès des collectivités territoriales. L’Université Populaire est bien avant tout le lieu du "savoir partagé" ! Alain Bozonnat Président

Université Populaire de l'Uzège

Ils recherchent 1 bénévole

À PARTIR DU
1 sept. 2025
JUSQU'AU
30 juin 2026

Durée de la mission

2 heures par semaine

en journée ou en soirées, hors vacances scolaires.

Engagement souhaité : 1 an min.

2 heures par semaine