Je partage des activités culturelles et sociales avec une personne réfugiée
Publié par Isabelle A. de l'Association JRS WELCOME ORLEANS
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
- avoir une voiture
- être disponible en fin de journée pour les transferts
- être majeur et connaître un peu l'anglais
Cette mission a pour objectif de permettre à une personne réfugiée, grâce à des rencontres régulières, de développer sa pratique de la langue française, de découvrir la société et la culture du pays.
Sautez le pas
Agir aux côtés des personnes déplacées par force pour les accueillir dignement, faciliter leur intégration et défendre leurs droits. Nous recherchons des accompagnateurs pour les accueillis en hébergement temporaire en familles d'accueil. L'accompagnateur fait le lien entre l'accueilli et les différentes familles d'accueil (accueil 1 mois par famille en général) sur un cycle d'accueil de 6 à 9 mois. Il l'encourage dans ses démarches et peut l'orienter si nécessaire mais il ne se charge pas de faire ses démarches à sa place.
Votre rôle auprès de la personne accompagnée consiste à partager des activités avec elle, définies en fonction de vos appétences communes et des besoins de la personne accompagnée.
Dans ce cadre, plusieurs formats sont possibles :
- Activités sportives réalisées ensemble
- Visite de lieux culturels (musées, concerts, ...)
- Activités manuelles (cuisine, poterie, ...)
- Activités pédagogique (soutien scolaire, accompagnement à l’apprentissage du français)
Vous définirez, conjointement avec la personne accompagnée, les modalités de vos rencontres et les activités que vous souhaitez réaliser.
L’accompagnement peut se faire de façon régulière et dans la durée.
Le programme JRS Welcome propose un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de famille, de colocations, de personnes seules ou de communautés religieuses pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil. la Mission bénévole consiste en un accompagnement individualisé (un.e accompagnateur.trice par personne exilée), lien indispensable entre toutes les parties de l’accueil. Cet accompagnement assure un suivi fraternel grâce à une rencontre hebdomadaire et des contacts réguliers avec une même personne- l’accompagnateur-, pendant toute la durée d’accueil au sein du réseau.

Ils recherchent 3 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 6 Jan 2025
- JUSQU'AU
- 30 Jun 2025
Durée de la mission
1 heure par semaine
variables -plutôt entre 18h et 20h- 1 appel par semaine (15 mn) et 1 heure lors des transferts
Engagement souhaité : 6 mois min.