J'aide l'association à rédiger son projet associatif et ses messages clefs
Publié par Rose M. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences
Publics aidés
Parents
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
Activités
depuis chez vous
- avoir une connaissance du milieu associatif
- avoir une connaissance du milieu de la santé est un plus
🎯 Cette mission doit permettre à l’association de : clarifier son projet afin de le présenter à toutes ses parties prenantes.
La mission doit permettre de définir par écrit :
- La vision de l’association (l’état du monde auquel elle veut contribuer)
- La mission de l’association (ses principaux axes d’intervention et métiers pour réaliser sa vision)
- Les activités de l’association
- Les bénéficiaires de l'association et leurs besoins
👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :
- Définition de la vision de l'association
- Définition des missions et activités de l'association
- Caractérisation des bénéficiaires et de leurs besoins
- Pitch de l'association
L'association Une idée du partage a été créée il y a 8 ans par divers personnels soignants souhaitant promouvoir le bien être et la santé au travers d'animation d'ateliers ludiques (jeux de pistes, voyages, ateliers bien-être, etc) pour prévenir les complications de santé.
Jusqu'à présent, leurs actions se définissent au fur et à mesure des rencontres et des besoins exprimés par différents publics (personnes handicapées, séniors, parents d'enfants malades...). Avant d'envisager un développement de la structure, l'association souhaite prendre de la hauteur pour redéfinir clairement ses missions et sa raison d'être afin d'orienter par la suite sa recherche de financements et de partenariat et guider ses prochaines années.
Organisation :
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio sur 2-3 mois avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu fin janvier 2025. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
L'association Une idée du partage a été créée il y a 8 ans par divers personnels soignants souhaitant promouvoir le bien être et la santé au travers d'animation d'ateliers ludiques (jeux de pistes, voyages, ateliers bien-être, etc) pour prévenir les complications de santé.
Jusqu'à présent, leurs actions se définissent au fur et à mesure des rencontres et des besoins exprimés par différents publics (personnes handicapées, séniors, parents d'enfants malades...). Avant d'envisager un développement de la structure, l'association souhaite prendre de la hauteur pour redéfinir clairement ses missions et sa raison d'être afin d'orienter par la suite sa recherche de financements et de partenariat et guider ses prochaines années.
Organisation :
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio sur 2-3 mois avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail pourra avoir lieu fin janvier 2025. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
🤝 Ta mission : Aider l'association à structurer son projet associatif et poser ses éléments de langage
Tu aideras à rédiger le projet associatif et à définir les messages clefs que l'association pourra utiliser pour se présenter sur tous ses supports de communication. Il s’agit de quelques phrases simples et claires. Tu accompagneras l’association dans le choix de ses éléments de langage en l’encourageant à adopter un discours synthétique et transparent.
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !