J'anime des séances de sensibilisation à l'écoute et à l'empathie, auprès de collégiens et collégiennes
Publié par Angèle D. de l'Association Astrée
Public aidé
Jeunes / enfants
- Être à l'aise avec les adolescents et adolescentes
- Être disponible par demi-journée ou journée entière
- Être à l'aise dans l'animation et la pédagogie
Le collège constitue une période de transition décisive entre l’enfance et l’adolescence. Un certain nombre d’élèves ne sont pas à l’abris de difficultés personnelles, familiales ou socio-économiques auxquelles peuvent se rajouter des difficultés scolaires ou des conflits relationnels entre élèves... Ces sources de souffrance entrainent parfois le repli sur soi, l’isolement voire de la violence et favorisent des situations d’échec et d’exclusion.
Le programme Attentif aux autres, proposé par Astrée, est constitué de trois temps forts :
- Sensibilisation des élèves de 4e aux méthodes d'écoute et aux situations d'isolement, de repli et d'exclusion.
- Formation des élèves volontaires de 4e au soutien de leurs pairs.
- Suivi des élèves volontaires (3e) par des groupes de parole et d'échanges de pratiques et dans des actions de solidarités au bénéfice d'autres jeunes.
Objectifs
- Susciter l’attention et l'écoute
- Développer des compétences sociales
- Prévenir les situations d'isolement, de repli et d'exclusion
- Faciliter l’intégration de toutes et tous au collège
- Soutenir les élèves en difficultés relationnelles
- Prévenir des situations de conflits et de décrochages
Qu'est-ce que devenir bénévole animateur.ice pour le programme "Attentif aux autres" d’Astrée ?
- Tu es formé.e aux méthodes d’écoute active et d'accompagnement relationnel d’Astrée, des compétences et connaissances précieuses pour ton parcours personnel et/ou professionnel.
- Tu es formé.e aux méthodes d’animations et de cohésion de groupe, pour des classes de collégiens et collégiennes.
- Tu as accès à notre programme et nos guides coconstruits avec des bénévoles de l’éducation, des experts et des bénévoles de milieux divers et variés !
- Tu interviens dans différents collèges pendant plusieurs semaines, et tu les vois s'ouvrir, s’entraider et pratiquer l'écoute active et la solidarité entre eux grâce à ton engagement !
- Tout au long de ton expérience, tu bénéficies d’un appui régulier de nos coordinateurs et coordinatrices et de leurs précieux conseils. Tu bénéficieras d’un accompagnement individuel et tu pourras participer à un groupe de fonctionnement pour échanger les bonnes pratiques entre bénévoles une fois par mois.
- Tu intègres une communauté dynamique de personnes engagées, tous uni.es par la volonté de construire une communauté scolaire bienveillante par l'écoute et la solidarité.
- Au contact des élèves, tu vis des moments d'échange et d'enrichissement mutuel forts et remplis de sens.
Bonus : tu participes à des projets et des événements visant à renforcer l’inclusion et la prévention du harcèlement dans les écoles, contribuant ainsi à un environnement scolaire plus sûr et plus accueillant.
Qui peut devenir bénévole pour le programme "Attentif aux autres" ?
Toute personne dynamique souhaitant s'engager pour le bien-être des élèves et l’amélioration du climat scolaire, qui est à l'aise dans les relations interpersonnelles, dans l'animation et la pédagogie et qui partage les valeurs de l’association Astrée.
Astrée est implantée dans 20 villes françaises et intervient dans les collèges depuis 2005. Sur l'année 2023, nous avons sensibilisé 4890 élèves auprès de 29 établissements dans 9 académies (Créteil, Dijon, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Normandie, Strasbourg, Versailles).
Cette mission se déroule sur le temps scolaire, c'est-à-dire en journée, en semaine. Votre disponibilité est environ d'une vingtaine de demi-journées dans l'année. L'engagement est sur une année scolaire. Attention, il ne s'agit pas de soutien scolaire ou d'aide aux devoirs.
19% de la population souffre de solitude, et tous les âges sont touchés. Astrée est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique, qui lutte depuis 37 ans contre l'isolement social et/ou relationnel des personnes fragilisées, en leur proposant un accompagnement individualisé, confidentiel, sans jugement et gratuit, sous l'approche d'écoute active. En rencontrant toutes les semaines le/la bénévole qui les accompagne, les personnes fragilisées se livrent en toute confiance, et peu-à-peu trouvent elles-mêmes leurs propres forces pour aller vers un mieux-être.