J'accompagne un groupe à la pratique du jardinage
Publié par Raphaëlle P. de l'Association Association de Gestion du Centre Social des États-Unis
Public aidé
Tous publics
Le Centre Social anime un groupe de personnes qui jardinent et cultivent ensemble deux parcelles de 30m² au sein du jardin Pré Sensé, le plus grand jardin partagé de la ville de Lyon. Les séances ont lieu tous les jeudis après-midi de 14h30 à 16h au jardin Pré Sensé (43 bis rue Francis de Préssensé) 🌱🌷
Nous recherchons des bénévoles pour accompagner le groupe à la gestion du potager, et leur transmettre des connaissances sur le jardinage et/ou la biodiversité.
Nous avons à cœur de jardiner avec des pratiques écoresponsables et nous cherchons des personnes motivées pour expérimenter avec nous : cultures en lasagnes, association de plantes, respect de la biodiversité, paillages...🐝🪱🍂🦔 Enfin, être bénévole au sein du Centre Social États-Unis c'est participer à créer une atmosphère bienveillante et s'ouvrir à la découverte des autres. 👐🌸
Sautez le pas
Nous sommes ouverts à tous types de profils, et nous proposons d'abord une un temps d'échange avec l'animatrice transition écologique du Centre Social pour se rencontrer, discuter du projet, et de vos envies !
En lien avec l'animatrice transition écologique, les bénévoles pourront nous aider sur les missions suivantes :
🌻 Animer des ateliers de jardinage pour faire découvrir au groupe des techniques de jardinage, tout en favorisant la participation active des participants et en restant ouvert à leurs idées et propositions.
🌱 Entretenir le jardin en collaboration avec le groupe.
🌼 Créer du lien social en encourageant les échanges et les discussions autour du jardinage et de la nature.
💡 Proposer de nouvelles idées d’ateliers et de projets pour enrichir les activités tout au long de la saison.
Crée en 1949 sous l’appellation “Maison Familiale”, le centre social des Etats-Unis est dès l’origine une association Loi 1901 implantée dans la cité Tony Garnier dont la construction date des années 30. Il s’installe à son emplacement actuel en 1952 au 73 rue Jean Sarrazin. Le territoire est alors en profonde mutation. La seconde partie du quartier commence en effet à surgir au sud, séparée des Vieux États par la place du marché. C’est au cœur de ce nouvel ensemble que le centre social va situer son action : trait d’union, lieu de rencontre et carrefour entre des territoires et leurs habitants. L’association a géré deux équipements l’un aux États, l’autre à Langlet Santy jusqu’en janvier 2021. Aujourd’hui, le centre social concentre son action sur le seul quartier des États-Unis en déployant son engagement sur le nord du quartier avec l’ouverture d’un Espace de Vie Sociale – L’EsSoR – l’Espace de Solidarité et de Rencontre, 95 rue Villon, au cœur de la résidence Eugène André Cazeneuve. Favoriser les liens, aller vers, établir des ponts et des passerelles entre les quartiers, les cultures et les générations restent le fond du projet du centre social dont l’objet est de promouvoir la dignité humaine, les solidarités et la démocratie. En œuvrant avec les habitants et les structures partenaires sur des enjeux locaux, il participe à l’amélioration des conditions de vie de tous et de chacun et sont des acteurs majeurs du lien social sur ce vaste secteur du 8eme .