Je deviens DDEN (Délégué Départemental de L'Education Nationale) en Côtes d'Armor
Publié par Guy H. de l'Association UNION DEPARTEMENTAL DES DDEN DES CÔTES D'ARMOR
Public aidé
Parents
- Avoir plus de 25 ans
- Ne pas être élu dans la commune où l'on est DDEN
- Ne pas être parent d'élèves où l'on est DDEN
Le DDEN est une composante complémentaire du conseil d’école. Le caractère officiel de cette fonction attribue au DDEN une mission officielle et opérationnelle.
Participer à la vie des écoles primaires
Participer à la vie des écoles primaires
Notre indépendance nous confère ce nécessaire rôle de médiation et de coordination entre enseignants, parents d’élèves, municipalité et services académiques. Notre fonction de contrôle, de vigilance, de proposition intègre divers domaines :
- Inspection des locaux, du mobilier et de l’équipement
- Sécurité dans et autour de l’école
- Surveillance des effectifs
Les DDEN, Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale bénévoles, partenaires de l’École publique, sont empreints d’idéal de justice, d’égalité et de fraternité. Depuis 1886 notre histoire est intimement liée à celle de l’École publique. A la charnière entre l’administration, les personnels d’éducation, la commune et les parents d’élèves, notre fonction fait du DDEN une composante complémentaire du conseil d’école. Le caractère officiel de cette fonction attribue au DDEN une mission officielle et opérationnelle. Notre indépendance nous confère ce nécessaire rôle de médiation et de coordination entre enseignants, parents d’élèves, municipalité et services académiques. Notre fonction de contrôle, de vigilance, de proposition intègre divers domaines : - Inspection des locaux, du mobilier et de l’équipement - Sécurité dans et autour de l’école - Surveillance des effectifs - Participation au projet de travaux et aménagement - Restauration scolaire - Transports scolaires - Caisse des écoles Activités périscolaires La République doit, aujourd’hui, réaffirmer par son service public d’éducation la double nécessité d’édifier peu à peu et tout à la fois, le respect de la liberté de conscience des élèves qui lui sont confiés, l’éveil de leur sens critique et œuvrer à l’émancipation de toutes et tous.