Je participe à l'encadrement d'une garderie pour des jeunes enfants autistes
Publié par Christophe G., Micheline G. de l'Association ATYS
Publics aidés
Parents
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
- avoir de l'expérience d'animation avec les enfants
- casier judiciaire vierge
- bienveillance et douceur
Rejoignez-nous pour animer une garderie solidaire accueillant des enfants autistes âgés de 3 à 13 ans, aux côtés de professionnels de l'autisme !
En parallèle des formations et cafés parents organisés à proximité, vous offrirez un cadre sécurisant et stimulant pour les enfants, leur permettant de jouer, de s’épanouir et de participer à des activités adaptées.
Votre engagement contribuera directement à offrir un moment de répit précieux aux familles.
Sautez le pas
En devenant bénévole, vous rejoignez une association engagée pour l’inclusion et le bien-être des enfants autistes et de leurs familles. Vous vivrez une expérience humaine riche de sens, entouré d’une équipe bienveillante et dynamique.
Vos actions auront un impact direct : permettre à des parents de souffler, partager et se former, tout en offrant à leurs enfants un moment de joie et de détente.
Faites la différence dès aujourd’hui : nous avons besoin de vous pour bâtir une société plus inclusive et solidaire ! 😊
- Quand ? Les garderies se déroulent sur les samedis matins (5 fois/an) ou en semaine en fin de journée (6 fois/ans), lors de nos événements ATYS Family. Chaque créneau dure environ 2 à 4 heures.
- Où ? Dans les locaux de l’association ATYS à Caluire, dans un espace aménagé et adapté.
- Récurrence: Nous demandons un engagement sur 3 sessions de garderies a minima (1 à 2 par mois).
- Comment ? Encadré par notre équipe, vous proposerez des activités ludiques, calmes et créatives adaptées aux enfants autistes (jeux éducatifs, ateliers sensoriels, coloriages, etc.). Vous veillerez à leur sécurité et leur bien-être tout au long de leur présence.
- Accompagnement : Une formation d’initiation vous sera proposée pour mieux comprendre les spécificités des enfants avec TSA.
Chez Atys, nous sommes convaincus que chaque enfant autiste est un être unique, avec un potentiel extraordinaire à exploiter. C’est pourquoi, à travers nos actions, nous nous engageons à changer le regard de la société sur l’autisme, en favorisant l’inclusion précoce des enfants autistes dans les écoles ordinaires et au sein de la société, et en accompagnant les familles pour mieux vivre et s’épanouir avec un enfant TSA. Nos missions: - Proposer une prise en charge thérapeutique adaptée aux besoins des enfants de 3 à 12 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) avec troubles associés - Accompagner les familles et les proches aidants pour mieux vivre avec le handicap de leur enfant. - Favoriser l’inclusion des enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux dans la société à travers de la sensibilisation et de l’accompagnement.