J'anime des ateliers de soutien à la parentalité en détention

Publié par Mathilde B. de l'Association Relais enfants parents incarcérés Haut de France

Public aidé

Parents

Mission sur le terrain
📍 59000 Lille
Précisions sur la zone d’intervention : Interventions dans les Maisons d'arrêt de Sequedin, Douai, Valencienne
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Non jugement
  2. Aide à la confection
  3. Ecoute
Présentation de la mission

Les ateliers représentent un temps à part dans le quotidien du parent détenu, un temps dédié à leur relation à leur(s) enfant(s), un espace permettant l'échange avec les intevenants et les autres personnes détenues dans la confiance et le respect. Durant ces ateliers les parents détenus confectionnent des objets qui peuvent être donnés au parloir ou envoyés par courrier. L'objet confectionné est un support à la relation souvent fragilisée par la séparation.

En co-intervention les intervenants du Relais Enfants Parents s'interrogent avec les parents détenus sur ce que vivent les enfants et comment rester parents malgré la détention. Ils apportent leur soutien dans la confection des objets à destination des enfants.

Précisions

Des ateliers de soutien à la parentalité sont organisés dans les maisons d'arrêts de Sequedin, Douai, Valenciennes. 

Précisions sur la zone d'intervention
Interventions dans les Maisons d'arrêt de Sequedin, Douai, Valencienne
Découvrez l'Association Relais enfants parents incarcérés Haut de France

Le Relais Enfants Parents Incarcérés Hauts de France a pour mission de maintenir le lien parents-enfants quand celui ci est rompu ou suspendu par l'incarcération du parent. Le Relais Enfants Parents Incarcérés effectue un travail éducatif et social face à la violence que subissent les enfants et les adolescents dont l'un des parents est incarcéré. Pour ce faire: Nous accompagnons les enfants mineurs au parloir quand il n'a pas d'autre solution que d'être accompagner par un membre de l'association pour rendre visite à son parent détenu. Nous animons des ateliers de soutien à la parentalité qui sont un lieu de parole, un espace permettant l'échange entre les intervenants et les autres personnes détenues dans la confiance et le respect autour de la question de parentalité. Les ateliers sont aussi un lien de confection où le parent incarcéré va fabriquer des objets à destination de son ou ses enfants. Nous organisons des fêtes en détention, cette action a pour mission de proposer un temps festif de deux heures entres les enfants et leur parent dans un autre contexte que celui des parloirs.

Relais enfants parents incarcérés Haut de France

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite