Je participe à la sélection des participant-es réfugié-es du programme de Kodiko
Publié par Lise W. de l'Association Kodiko Strasbourg
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
L’association Kodiko a pour mission de favoriser l’emploi des personnes réfugiées en France. Kodiko souhaite changer le regard sur les personnes réfugiées en les présentant comme des professionnels talentueux et compétents, et démontrer qu’elles représentent une véritable opportunité pour notre pays et nos entreprises.
L’association propose aux nouveaux participants un accompagnement sur une période de 6 mois.
Contexte :
Chaque année, en mars et en septembre, l'antenne Kodiko Strasbourg recrute 35 personnes réfugiées en recherche d'emploi pour participer à son programme.
Nous avons besoin de bénévoles pour nous accompagner lors des entretiens de recrutement en mars 2025
Déroulement de la mission :
Les missions de bénévolat se déroulent sur une demi-journée (3 heures) durant laquelle nous rencontrons environ 4 candidats.
Accompagné(e) d'un membre de Kodiko, votre mission consiste à :
- Prendre en notes les informations communiquées par le candidat.
- Participer à la prise de décision concernant sa participation au programme.
Réunions et formations :
- Nous organisons une réunion d’information pour les bénévoles au sein du Pôle Rotonde (2B route d'Oberhausbergen) le 24 février de 16h à 17h.
- Une formation pour les personnes intéressées se tiendra ensuite en ligne le 5 mars de 10h à 11h.
Ces entretiens ont pour but de vérifier si le candidat correspond bien aux critères d'entrée (niveau A2, réfugié statutaire ou protection subsidiaire), et si son profil est en adéquation avec le programme que nous proposons (motivation, projet professionnel en accord avec notre programme, situation personnelle stable).
En amont des entretiens, vous serez formés au processus de recrutement Kodiko.
L’association Kodiko (www.kodiko.fr) a pour mission de favoriser l’emploi des personnes réfugiées en France. Kodiko souhaite faire évoluer le regard sur les personnes réfugiées en tant que professionnels et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences et qu’elles sont une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. L’Association propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement, sur une période de 6 mois. Cet accompagnement prend la forme : - d’un accompagnement individualisé avec un.e accompagnateur.rice volontaire (10 rendez-vous sur 6 mois minimum) ; - d’un accompagnement collectif sous la forme d’ateliers en lien avec les enjeux d’insertion professionnelle organisés par l’association avec des experts bénévoles.