Je participe à la restauration d'une pelouse sèche, milieu naturel rare des collines

Publié par Luc B. de l'Association TERRASSES DES COLLINES BISONTINES ET D'AILLEURS

Public aidé

Tous publics

Printemps pour la planète
En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Printemps pour la planète.
Plus que 7 jours pour participer
Mission sur le terrain
📍 25000 Besançon
Précisions sur la zone d’intervention : Colline de Bregille - Besançon 25000
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Aimer être en plein-air, dans la nature
  2. Avoir envie de participer à un projet collectif
  3. Etre attiré par le patrimoine naturel, avoir envie de participer à la gestion de milieux naturels
Présentation de la mission

Action ponctuelle d'une journée, le samedi 25 janvier :

Faisons une chaine humaine pour gérer et évacuer les végétaux envahissant une pelouse sèche sur la colline de Bregille (Besançon - 25000)

Sautez le pas

Notre association restaure, valorise et protège les anciennes terrasses des culture de la vigne des collines bisontines. Le but est de permettre à chacun de se réapproprier ce patrimoine oublié.

La séance du samedi 25 janvier se déroulera sur une parcelle municipale regroupant des milieux différents, un patrimoine pierre sèche exceptionnel, et sur lequel un conservatoire de cépages anciens commence à être mis en œuvre. Cette parcelle est confiée en gestion à l'association par la ville de Besançon.

Précisions

Journée collective conviviale : RDV de 9H à 17H, chacun peut participer en fonction de ses disponibilités (journée ou matin ou après-midi). Prévoir gants de jardinage, chaussures adaptées (chaussures de rando, de sécurité, baskets, ...), et tenue en fonction de la météo du jour.

Prévoir casse-croûte pour la pause du midi (apéritif et café offert par l'association)

Précisions sur la zone d'intervention
Colline de Bregille - Besançon 25000
Mission ouverte également aux
Mineurs
Découvrez l'Association TERRASSES DES COLLINES BISONTINES ET D'AILLEURS

Des siècles durant, nos ancêtres ont construit et entretenu des murs en pierre sèche sur les collines bisontines, qui ont permis à des générations de vivre de la terre. Aujourd’hui la majorité de ces terrasses de culture est en friche. Cette absence d’entretien amène l’altération des ouvrages en pierre sèche (murs de soutènement, cabordes, abris…) qui sans une revalorisation finiront par disparaître. Pour demain, nous souhaitons que les habitants : - Restaurent et entretiennent durablement ces ouvrages traditionnels en pierre sèche - Redonnent une fonction liée à des activités de nature aux terrasses Nous avons des valeurs et des motivations qui guident notre volonté de fonder l’association. Ces valeurs et ces motivations devront être respectées dans le choix et la mise en place des actions entreprises. Ces motivations et valeurs sont les suivantes : - Restaurer et valoriser le patrimoine agricole des collines bisontines et d’ailleurs - Restaurer et entretenir les murs, cabordes et abris dans le respect de l’esthétique et de l’architecture originelles de ces ouvrages - Utiliser les techniques de maçonnerie à pierre sèche employant des matériaux naturels, dans le respect de l’environnement - Protéger les sentiers et les parcelles des éboulements de terrain - Respecter et valoriser le patrimoine naturel (faune et flore) - Accueillir la biodiversité spécifique aux terrasses - Lutter contre la fermeture des terrasses - Faire vivre les terrasses en développant des activités adaptées et respectueuses du milieu naturel - Transmettre un patrimoine architectural et naturel aux générations futures en ouvrant la connaissance des terrasses et les techniques de maçonnerie à pierre sèche aux habitants et voyageurs - Créer du lien social entre les habitants et voyageurs, mettre en partage des besoins, des envies et des moyens humains

TERRASSES DES COLLINES BISONTINES ET D'AILLEURS

Ils recherchaient 20 bénévoles

5 personnes déjà inscrites

+2