Je participe à diverses activités de protection de la nature par le soin et la réintroduction d'animaux dans leurs milieux naturels, plantations et aménagements paysagers
Publié par Claire S. de l'Association Association Environnement Fausses-Reposes
Public aidé
Tous publics
- Avoir plus de 18 ans
Cette mission a pour but de favoriser le développement d’espèces végétales et animales protégées par différentes actions, des soins aux animaux à la réalisation de constructions simples
Sautez le pas
Venez aider à la préservation de la biodiversité en forêt de Fausses-Reposes
En forêt de Fausses-Reposes (départements 78 et 92) une espèce exotique envahissante (EEE) s'installe au détriment des espèces indigènes des forêts tempérées, chênes, hêtres, châtaigniers, etc. Un des objectifs de l'association EFR est de contenir l'envahissement de la forêt par ces arbustes agressifs en les sciant, les arrachant et éventuellement les dessouchant.
Selon les organisations, la mission comprend différents types d’actions :
- Mise en place de passerelles écologiques
- Participation à l’activité des centres de soin pour animaux
- Aménagements paysagers pour la protection de la faune et la flore ...
Ces activités ludiques et pédagogiques sont bénéfiques pour la faune et pour la flore, et permettent en plus de rencontrer les bénévoles permanents de centres de soin, aussi passionnés que passionnants !
L'association "Environnement Fausses-Reposes" (EFR) a été créée il y a presque 9 ans pour protéger la biodiversité de la forêt de Fausses-Reposes et de ses étangs, forêt située aux portes de Paris, sur les départements 92 et 78. Les actions phare de EFR sont des chantiers de lutte contre une Espèce Exotique Envahissante et des sorties nature. Les chantiers sont organisés plusieurs fois par semaine (sauf vacances scolaires) sur deux sites (Chaville et Le Chesnay-Rocquencourt) et les volontaires peuvent rejoindre les bénévoles de l'association pour retirer des végétaux qui envahissent la forêt et détruisent sa biodiversité : les lauriers du Caucase ou lauriers cerise prennent la place des chênes, hêtres, châtaigniers, etc. altérant l'équilibre de la forêt. Le travail est accompli avec les autorisations de l'ONF qui a signé une convention avec EFR.