J'aide Tout le Monde Contre le Cancer à définir sa stratégie de communication long terme
Publié par Clara C., Juliette R. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences
Public aidé
Personnes malades
Activité
depuis chez vous
- stratégie
- Communication
- Vision
Dans un premier temps la mission consistera à challenger la stratégie de communication actuelle, avec l’idée d’élargir les canaux / cibles si besoin sur le moyen terme.
La stratégie de communication est un processus visant à choisir et mettre en œuvre les actions requises pour atteindre les objectifs de communication de l’association. Elle permet de poser un cadre.
La mission stratégie de communication doit permettre de :
- Faire un état des lieux actuel de la communication
- Vérifier si le positionnement de l’association est bien posé (vision/mission/ambition)
- Poser les objectifs généraux et spécifiques de communication long terme
- Identifier et caractériser les cibles de communication
- Challenger les canaux et les supports de communication et les contenus associés – réflexion à mener sur l’élargissement des canaux de communication à terme
- Challenger l’identité/un univers de communication (s’orienter vers une identité graphique ou une tonalité de communication)
- Elaborer les messages clés (Elaborer un pitch et des éléments de langage clés)
Dans un second temps la mission abordera la question du plan de communication moyen terme de l’association. Cela permettra de transcrire la stratégie de communication de l’association dans un planning d’actions. Le plan de communication doit permettre à l’association d’avoir une vue d’ensemble de toutes les actions à mener sur une période déterminée. Il vise à :
- Anticiper toutes les actions à mener sur une période donnée pour atteindre les objectifs de l’association
- Aider l’association à piloter sa communication pour avoir des actions cohérentes et efficaces
- Donner une vue d’ensemble permettant à l’association de quantifier et d’allouer les moyens RH et financiers nécessaires la mise en œuvre des actions de communication
Tout le monde contre le cancer est une association qui organise des actions joyeuses au profit des malades du cancer et de leurs proches, dans le but de leur permettre de renforcer l'équipe et leur garder la force d'avancer. Sa philosophie : Tant qu'il y a de la joie, il y a de la vie !
L'association existe depuis un certain temps et est assez connu, elle a fait une refonte de sa plateforme de marque il y a 2 ans, cependant ses actions de communication sont généralement assez court terme. Elle réfléchit en ce moment à sa stratégie moyen / long terme et aimerait faire de même en ce qui concerne sa communication et pour cela elle aurait besoin d'aide extérieur.
Pour cette mission nous cherchons des bénévoles avec des compétences en stratégie de communication, communication des organisations, marketing, communication de marque. Profil expérimenté, capacité d’analyse et de synthèse, créativité. Une expérience du monde associatif et de ses enjeux de gestion est un atout, au moins un membre de l’équipe doit connaître un peu les spécificités associatives (recherche d’impact social et fonctionnement des organismes non lucratifs / d’intérêt général) Une connaissance du secteur d’intervention de l’association est un atout important, mais non indispensable.
Organisation de la mission
La mission se déroulera à distance, en visio, à travers 4 sessions de travail de 2h avec l'association et les autres volontaires. Du temps de travail entre volontaire sera à prévoir entre chaque sessions.
La première session de travail pourrait se dérouler à partir de janvier (à définir selon vos disponibilités). Les autres créneaux seront à déterminer selon les disponibilités respectives des personnes concernées.
Tout le monde contre le cancer est une association qui organise des actions joyeuses au profit des malades du cancer et de leurs proches, dans le but de leur permettre de renforcer l'équipe et leur garder la force d'avancer. Sa philosophie : Tant qu'il y a de la joie, il y a de la vie !
L'association existe depuis un certain temps et est assez connu, elle a fait une refonte de sa plateforme de marque il y a 2 ans, cependant ses actions de communication sont généralement assez court terme. Elle réfléchit en ce moment à sa stratégie moyen / long terme et aimerait faire de même en ce qui concerne sa communication et pour cela elle aurait besoin d'aide extérieur.
Pour cette mission nous cherchons des bénévoles avec des compétences en stratégie de communication, communication des organisations, marketing, communication de marque. Profil expérimenté, capacité d’analyse et de synthèse, créativité. Une expérience du monde associatif et de ses enjeux de gestion est un atout, au moins un membre de l’équipe doit connaître un peu les spécificités associatives (recherche d’impact social et fonctionnement des organismes non lucratifs / d’intérêt général) Une connaissance du secteur d’intervention de l’association est un atout important, mais non indispensable.
Organisation de la mission
La mission se déroulera à distance, en visio, à travers 4 sessions de travail de 2h avec l'association et les autres volontaires. Du temps de travail entre volontaire sera à prévoir entre chaque sessions.
La première session de travail pourrait se dérouler à partir de janvier (à définir selon vos disponibilités). Les autres créneaux seront à déterminer selon les disponibilités respectives des personnes concernées.
Livrables à réaliser dans cette mission :
1. Recensement de l’existant (outils et supports actuels et leurs contenus, commentaires de l’association sur chacun de ces outils et regard extérieur des volontaires) + SWOT de la communication actuelle
2. La description des objectifs de communication
3. L’analyse des cibles/personae
4. La liste des canaux et des supports de communication
5. Rédaction des messages clefs par cible
6. Définition des moyens alloués à la communication
7. Plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie de communication
Dans un second temps :
1. Description détaillée de chaque action de communication (intitulé de l’action de com, objectif, cible, message, actions et moyens, chef de projet, parties prenantes, planning et fréquence, budget, indicateurs de mesure)
2. Quick-win des différentes actions (système d’évaluation des actions pour prioriser celles qui seront les plus impactantes et les plus faciles à mettre en œuvre)
3. Création d’un rétroplanning : poser sur la période définie l’ensemble des actions à mettre en œuvre
4. Plan de communication détaillé
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !