J'aide à bricoler et construire de petits aménagements
Publié par Anastasia S. de l'Association Pousses d'Artisans
Public aidé
Tous publics
Activité
- Savoir utiliser des outils électroportatifs
- Aimer concevoir
- Avoir plus de 18 ans
Notre association Pousses d'Artisans a pour objectif de collecter des surplus de fins de chantier et des matériaux en bon état pour les revendre à prix solidaires aux particuliers. Notre mission est de transformer les déchets du bâtiment en opportunités, en créant des emplois d’insertion pour des personnes éloignées de l'emploi, en démocratisant la pratique du réemploi et en la rendant accessible à tou·te·s. À travers des activités économiques non lucratives, nous favorisons l'inclusion et l'engagement social, tout en mettant en œuvre des solutions concrètes pour réduire le gaspillage des ressources naturelles. Les marchandises sont des matériaux de constructions, par exemple, ça peut être du bois, de la peinture, du carrelage du parquet de seconde main, de la quincaillerie...Pour la logistique de notre stock pour nos ventes de matériaux de réemploi, nous recherchons une personne ayant un CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) afin de pouvoir déplacer des palettes à l'aide d'un chariot élévateur dont nous disposons.
Sautez le pas
Rejoignez-nous pour cette mission autour du transport et de la logistique de marchandises !
Le secours populaire nous met seulement à disposition une partie de leur hangar pour l'entrepôt et la vente de nos matériaux.
L'association Pousses d'Artisans a été créée en août 2022 sur la métropole lilloise avec l’objectif de développer de nouvelles activités autour de la réutilisation et du réemploi des déchets au service de la création d’emploi de qualité pour des personnes qui en sont privées. Afin de porter ce projet d’insertion, l’association est en création sur la métropole lilloise (MEL) d'un tiers-lieu du réemploi des matériaux du bâtiment. Lieu polyvalent, ouvert à tous et toutes, il intégrera un magasin de matériaux de seconde main (recyclerie), une outilthèque, un atelier de surcyclage partagé et un espace de sensibilisation. Le projet vise 2 types de bénéficiaires : - Les personnes privées d’emploi. Les salarié.es intégrant la structure dans le cadre de parcours d’insertion seront mobilisé.es sur des tâches diversifiées et accompagné.es tout au long de leur parcours pour retrouver l’autonomie et le choix d’un emploi durable. - Les personnes et familles à faibles ressources en leur permettant l’accès à des matériaux et des outils à prix solidaires. Les ambitions poursuivies sont de 3 natures : - Permettre à des personnes privées d'emploi de retrouver une activité et une situation stable et épanouissante, - Mettre à disposition de tous.tes des matériaux de seconde main et des outils à prix solidaires, - Développer le réemploi et la réutilisation des matériaux du bâtiment pour contribuer à diminuer leur enfouissement. A date, l’association forte d’une dizaine de bénévoles réalise des ventes éphémères de matériaux à prix solidaires (2 ventes depuis octobre 2023 et une 3e en préparation pour la rentrée 2024).