Je participe et anime des ateliers sociolinguistiques auprès d'un public migrant âgé
Publié par Simon L. de l'Association COALLIA PROMOTION SOCIALE
Publics aidés
Tous publics
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Vous souhaitez faire une différence dans la vie des personnes âgées et contribuer à leur bien-être ? Rejoignez nous en tant que bénévole à la résidence sociale Coallia située au 144 Avenue de Stalingrad 94240 L’Hay Les Roses !
Nous recherchons des bénévoles motivés et bienveillants pour accompagner des résidents qui maîtrisent peu la langue française. Au sein d'un espace de convivialité à destination des résidents, vous accompagnerez le public autour d'ateliers divers permettant une meilleur maitrise de la langue française.
Sautez le pas
Pourquoi devenir bénévole ?
- Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des résidents.
- Échanger et apprendre des cultures différentes.
- Développer de nouvelles compétences et enrichir votre expérience personnelle.
- Faire partie d'une équipe dynamique et engagée.
Missions :
- Accompagnement linguistique : Aider les résidents à améliorer leur compréhension et leur expression en français à travers des conversations informelles.
- Activités sociales : Participer à l'organisation d'ateliers, de jeux, de sorties et d'événements pour favoriser les échanges et le lien social.
- Écoute et soutien : Être présent pour écouter et soutenir les résidents dans leur quotidien.
Coallia est une association fondée par Stéphane Hessel en 1962 (anciennement l’Aftam). Coallia agit pour l’insertion des publics fragilisés à travers le logement, l’hébergement, l’accompagnement social, la formation et l’accueil en établissement médicalisé. Coallia propose des prestations collectives et individuelles en lien avec la formation professionnelle ou par l'accompagnement social. Les foyers de travailleurs migrants ont pour mission d'accueillir des travailleurs isolés d'origine étrangère. Les foyers de travailleurs migrants proposent un hébergement à durée indéterminée comportant généralement des locaux privatifs meublés ou non et des locaux communs affectés à la vie collective. Ces établissements s'adressent aux travailleurs immigrés vivants seuls, quel que soit leur âge, d'origine étrangère en situation régulière et exerçant une activité professionnelle. Les foyers de travailleurs migrants (FTM) ont vocation à être progressivement transformés en résidences sociales avec des travaux d'amélioration de l'habitat, notamment adaptés à la vie quotidienne de migrants âgés (logements autonomes incluants toilettes et sanitaires).