Je participe à l'organisation de braderies
Publié par Morgane G. de l'Association Secours Populaire Français Fédération du Haut Rhin
Public aidé
Tous publics
Activités
- Bon relationnel
- Esprit d'équipe
Afin de collecter des fonds, le Secours populaire français organise, plusieurs fois dans l'année, des braderies ouvertes à toutes et tous. Lors de ces événements, le Secours populaire propose des vêtements, du linge de maison, des jouets, des livres, des objets de décoration ou encore de la vaisselle, selon les arrivages de dons des particuliers et des partenaires et le thème de la vente.
Ce matériel est vendu contre une participation financière symbolique permettant ainsi de financer les actions de solidarité du Secours populaire français.
Ces ventes sont organisées, d'une manière générale, tous les deux mois, les vendredis et samedis, au Secours populaire de Colmar ou dans des salles mises à disposition dans le secteur géographique de Colmar. Elles se déroulent, la plupart du temps, pendant la première semaine du mois.
En tant que bénévole, votre objectif est d’animer et de gérer ces ventes, avec une équipe de bénévoles.
Selon les souhaits et les compétences, différentes missions sont proposées :
• Gérer l'organisation en amont de la braderie (appel aux bénévoles, gestion du planning),
• Préparer le matériel nécessaire au déroulement de l’initiative,
• Être présent.e pendant la braderie pour vendre les produits.
Issu du peuple, animé par lui, il promeut une relation unique d’égal à égal. Il n’y a pas d’assistés au Secours populaire, parce qu’il n’y a pas non plus d’assistants. Ceux qui reçoivent et ceux qui soutiennent sont les mêmes et l’accueil est inconditionnel, quels que soient l’âge, les origines sociales, culturelles ou religieuses de chacun. Animateur-collecteurs bénévoles comme partenaires, entreprises et donateurs, adultes comme enfants dès le plus jeune âge... tout le monde est invité à passer à l’action, à s’émanciper, à vivre la solidarité jour après jour. Pour faire face à la détresse humaine, le Secours populaire accueille tous les talents, parce que tous sont utiles. Présent partout, au bout de la rue comme au bout du monde avec son réseau de partenaires, il valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action. L’organisation de l’association est décentralisée et chaque animateur-collecteur bénévole peut ainsi agir : actions d’urgence, actions dans la durée, accompagnement global, sur les plans matériel, alimentaire, médical, moral, juridique, de formation, d’insertion sociale et professionnelle, d’accès au droit, à la culture et aux loisirs, au numérique, etc. Enfant de la Résistance, le Secours populaire est lucide sur les obstacles, il est clairement désireux de peser sur les conséquences, sa façon d’y contribuer est d’inviter chacune et chacun à y prendre part en s’abstenant de tout clivage : il rassemble et crée du lien autour des valeurs partagées. Son engagement est un combat. Un mode d’action. Il est sur le pont. Là où ça bouge. Là où ça compte. Il a, tout naturellement, un rôle de vigie vis-à-vis des pouvoirs publics.