Je m'engage au sein de la permanence d'accueil de l'antenne étudiante du Secours Populaire
Publié par Dilara S. de l'Association Fédération du Bas-Rhin du Secours populaire français
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
Les mardis de 13h à 15h, l’antenne étudiante tient un créneau de permanence d’accueil et de solidarité dans les locaux de la Mission Solidarité à l’Ensemble Saint-Georges (47 av. de la Forêt-Noire à Strasbourg). L’objectif est d’échanger sur les besoins des étudiant•es et leur proposer nos activités (notamment le libre-service de solidarité).
Les Permanences d'Accueil et de Solidarité (PAS) sont des lieux d'entraide et d'échange où les bénévoles accueillent, écoutent, informent, orientent et proposent des aides aux étudiants qui se tournent vers le Secours Populaire. Le point information est le premier lieu de rencontre du Secours Populaire avec les étudiants en difficulté.
De nombreux supports d’information sont à disposition des bénévoles pour informer et orienter les étudiants accueillie.
L'antenne étudiante du Secours populaire français dans le Bas-Rhin mène actuellement 4 projets:
- Création de lien social dans les maisons de retraite
- Des interventions sur les campus universitaire: distribution alimentaire étudiante, sensibilisation à des questions de solidarité et citoyenneté, échange et partage de savoirs et savoirs faire.
- Des permanences d'accueil d'accès aux droits
- Organisation des collectes, d'évènements et de temps de sensibilisation au profit de la solidarité internationale
Le Secours populaire s’engage quotidiennement pour un monde plus juste et plus solidaire. Depuis toujours, il promeut une relation d’égal à égal unique, basée sur des échanges mutuels d’apprentissage. S’il n’y a pas d’assistés au Secours populaire, c’est qu’il n’y a pas non plus d’assistants. Ceux qui reçoivent et ceux qui soutiennent sont les mêmes – et tous s’enrichissent mutuellement. L’accueil y est inconditionnel : on y rapproche des individus de toutes générations, de toutes origines sociales, culturelles ou religieuses.
L’association intervient dans toutes les dimensions de la détresse humaine. C’est ce que proclame sa devise « Tout ce qui est humain est nôtre ». Pour ce faire, elle valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action : au Secours populaire, personne n’attend qu’on lui dise quoi faire et chacun s’inscrit librement dans une dynamique collective. Ses animateurs-collecteurs bénévoles se mobilisent pour collecter des ressources sous toutes les formes, lesquelles constituent l’essentiel de ses moyens pour développer la solidarité. Tous sont des collecteurs unis par un élan commun.
En France, l’organisation de l’association est décentralisée et chaque animateur-collecteur bénévole peut ainsi agir : actions d’urgence, actions dans la durée, accompagnement global, sur les plans matériel, alimentaire, médical, moral, juridique, de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que de l’accès au droit, à la culture et aux loisirs, au numérique, etc.