Je deviens Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (D.D.E.N.)
Publié par Daniel G. de l'Association Union de Vendée des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Activité
- Avoir plus de 25 ans
- Ne pas être élu municipal dans la commune où l'on est DDEN
- Ne pas être parent d'élève de l’école où l'on est DDEN
Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale sont des bénévoles partenaires de l’école publique. Nommés officiellement par Mme la DASEN, pour une fonction officielle bénévole, les DDEN veillent aux bonnes conditions de vie de l’enfant, à l’école et autour de l’école. Ils sont membre de droit du conseil d’école.
Sautez le pas
Être DDEN est un acte citoyen : c’est s’engager en investissant une partie de son temps au service de la promotion de l’école publique, de l’intérêt des enfants et de la défense des principes républicains d’émancipation que sont la citoyenneté, la laïcité et la liberté de conscience.
Le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale est une personne ressource de l’école, il est garant des valeurs républicaines, son action ne prend tout son sens qu’en référence aux principes qui ont fondé l’école publique : l’égalité, la gratuité, la laïcité.
La pédagogie ne nous concerne pas, elle est le domaine exclusif des enseignants.
Il faut siéger au conseil d'école, effectuer une visite d'école par an avec rapport de visite, faire de la médiation entre les différents partenaires de l'Ecole : municipalité, parents, enseignants, associations....
Notre fonction de contrôle, de vigilance, de proposition intègre divers domaines :
+ Inspection des locaux, du mobilier et de l’équipement
+ Sécurité dans et autour de l’école
+ Surveillance des effectifs...
Le Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN) est nommé officiellement par Madame la Directrice des Services Académiques de l’Education Nationale (DASEN) pour exercer une fonction bénévole, suivre une ou plusieurs écoles, tant publiques que privées. Il porte une attention particulière aux bonnes conditions de vie de l’élève, à l’école et autour de l’école : locaux, hygiène, sécurité, fréquentation scolaire… Les aspects pédagogiques restent de la compétence exclusive des enseignants. Le D.D.E.N. est membre de droit du Conseil d’Ecole, et exerce son droit de vote si besoin. Par son rôle de médiateur indépendant et impartial, il facilite les relations entre les enseignants, les parents, la municipalité et les partenaires du système éducatif qui peuvent tous faire appel à lui. Il est garant d’un bon fonctionnement du Conseil d’Ecole et veille à faciliter les relations entre l’Ecole et la Municipalité. La visite du D.D.E.N. porte sur l’état des locaux, le chauffage, le matériel d’enseignement… sa fonction s’étend à l’accueil périscolaire, au restaurant scolaire, aux transports… Il communique ses rapports à l’Inspecteur de l’Education Nationale et à la Municipalité. Il peut être consulté sur les projets de construction, d’aménagement et d’équipement des locaux et sur toutes les questions relatives à l’environnement scolaire, en particulier dans le domaine des actions périscolaires locales.