Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
Publié par Chantal R. de l'Association Secours Catholique - Délégation d'Aix et Arles
Public aidé
Personnes âgées
Activité
- Avoir une écoute attentive et empathique
- Aimer travailler en équipe
- Aimer le contact avec les personnes âgées
Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Sautez le pas
nous intervenons à l’EHPAD Léopold Cartoux pour rendre visite à des personnes isolées qui souhaitent avoir un peu de compagnie et créer du lien social. Les visites ont lieu tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires.
Les visites s’effectuent en binôme avec un autre bénévole.
Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement.
Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.
La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion : partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires ... Nos bénévoles accompagnent les plus démunis, notamment : - Alphabétisation, Accompagnement scolaire, Création de lien social - Écoute et suivi individuel, Accueil-café sur site et maraudes, Douches - Aide administrative, Domiciliation, Soutien et formation au numérique, Micro crédit, Prisons, Urgences, Vacances en famille ... L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.