J'accueille des familles avec un enfant malade pour un séjour en cahute au Hangar Y (Meudon)
Publié par GAËLLE D. de l'Association Les cahutes de Louise
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Personnes malades
- Qualités relationnelles
- Sens pratique
- Etre véhiculé
Nous recherchons des personnes de confiance pour mettre en place et vérifier chaque cahute, avant d’accueillir et installer la famille pour son séjour au Hangar Y.
Sautez le pas
Vous souhaitez contribuer à un projet qui a du sens ? Vous souhaitez mettre en avant les qualités de votre belle région ?
Rejoignez notre équipe locale pour que nos familles bénéficiaires profitent pleinement de ce séjour inoubliable !
Vous représentez l'association et êtes le contact privilégié de la famille à son arrivée.
En fin de séjour et avant de quitter la cahute, la famille précédente fait le ménage, à vous de peaufiner si nécessaire, et vous assurer que tout est prêt pour accueillir la nouvelle famille que vous allez recevoir.
A l’arrivée de la famille, en binôme avec un autre bénévole local, vous représentez l’association pour lui souhaiter la bienvenue, lui expliquer en détails le fonctionnement de la cahute qui est entièrement équipée (couchages, cuisine, SDB et sanitaires, eau, électricité et chauffage), afin qu’elle se sente chez elle et profite pleinement de cette parenthèse de répit.
La période d’accueil est du 6 juin au 20 juillet, vous intervenez ponctuellement avec l’équipe de bénévoles locale, et un planning est défini en fonction de vos possibilités et à votre rythme. Il n'est pas nécessaire d'être disponible pendant toute la période pour vous engager.
Pour le check in, compter environ 2h-2h30 de présence sur place en semaine, le vendredi fin de journée ou samedi matin selon les périodes.
Un check out au départ de la famille peut avoir lieu sur certains sites, en semaine ou certains week-ends, compter 30 min à 1h sur place.
Avec l'équipe locale, vous êtes les véritables Ambassadeurs de notre association sur le site d'accueil.
L'association Les cahutes de Louise accueille l'enfant malade et sa famille pour un séjour en cahute dans un lieu d'exception (comme le Domaine de Chambord, le Château de Fontainebleau...), à proximité de chez eux et de l’établissement hospitalier partenaire. Nos cahutes, petites maisons nomades équipées et autonomes, permettent aux familles de la région de profiter gratuitement du patrimoine culturel du site d’accueil (accès aux visites, ateliers, parc…), tout en étant sensibilisées à l’écologie. C'est une parenthèse de sérénité bénéfique pour renforcer les liens familiaux et se ressourcer le temps d'un week-end ou de quelques jours où la maladie se fait oublier. Nos cahutes s'installent dans une région pour aller au plus près des enfants malades. Nous sommes présents en Centre-Val-de-Loire et en Ile-de-France. En 2024, accueillies par nos équipes de bénévoles locales, 120 personnes, soit une trentaine de familles, ont bénéficié de 80 nuitées dans un cadre magique. En 2025, nous accueillons nos bénéficiaires de la région parisienne successivement au château de Fontainebleau, au Hangar Y (Meudon) et au château de Versailles.


Ils recherchent 6 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 6 juin 2025
- JUSQU'AU
- 20 juil. 2025
Durée de la mission
2 heures par semaine
2 à 3h, en semaine, le vendredi fin de journée ou samedi matin, 30 min parfois le dimanche, selon les périodes (scolaires ou vacances), selon vos disponibilités, en alternance avec l'équipe locale. Vous avez des disponibilités pendant quelques semaines durant la période d’accueil.
Engagement souhaité : 1 mois min.