J’accompagne un professionnel de santé réfugié dans sa réinsertion professionnelle
Publié par Claire B. de l'Association JRS FRANCE - Service Jésuite des Réfugiés
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Être un professionnel de santé (médecin, sage-femme, pharmacien , kinésithérapeute, infirmier, ...)
- Connaître le milieu hospitalier
En tant que référent professionnel de santé, vous apportez un soutien précieux à un professionnel de santé réfugié, afin de faciliter son insertion dans le système de santé français et favoriser son intégration. Votre rôle consistera à l'accompagner dans les démarches nécessaires pour s'installer et évoluer dans son domaine d'activité.
Sautez le pas
Votre rôle sera d’accompagner une personne réfugiée dans son parcours d’intégration en France. Vous formerez un tandem avec le bénéficiaire et vous pourrez organiser à votre convenance les temps d’échange.
Être accompagnant c'est créer une relation de confiance et partager, ensemble, des moments forts.
Profil recherché : Vous êtes un professionnel de santé (médecin, sage-femme, pharmacien, kinésithérapeute, infirmier, attaché de recherche clinique, etc.), en activité ou retraité, et vous souhaitez mettre votre expertise au service d’une mission d’accompagnement humaine et professionnelle.
Public accompagné : Des professionnels de santé réfugiés, soutenus par JRS dans leur intégration au système de santé français.
Organisation de la mission :
- Permanence : le mercredi après-midi, de 14h à 17h, en binôme.
- Lieu : Les échanges se dérouleront principalement en présentiel au siège de JRS, avec possibilité de communication à distance (par WhatsApp ou mail) si votre emploi du temps est chargé ou si vous êtes amené à quitter temporairement votre ville de résidence.
Votre rôle : À partir des informations fournies par JRS et grâce à votre expérience dans le secteur de la santé, vous serez amené à :
- Aider le professionnel réfugié à réaliser les démarches nécessaires pour accéder au métier qu’il souhaite exercer.
- L’accompagner dans la compréhension des réponses des organismes ou établissements hospitaliers qu’il contacte.
- L’assister lors de ses premiers rendez-vous administratifs ou professionnels.
- Le rassurer et le soutenir dans la mise en œuvre de son projet professionnel.
Conditions de langue : Le candidat doit avoir une maîtrise du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, au niveau B2 minimum. La pratique d'une autre langue étrangère n'est pas un prérequis.