Je donne des cours de Français médical dans le cadre de la préparation aux épreuves de vérification des connaissances (EVC)
Publié par Claire B. de l'Association JRS FRANCE - Service Jésuite des Réfugiés
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Être un professionnel de santé habitué au milieu hospitalier
J’aide à l’apprentissage de la langue française des médecins réfugiés souhaitant passer les épreuves nécessaires pour exercer dans les structures hospitalières en France.
Sautez le pas
Soutenir et accompagner les professionnels de santé dans l’apprentissage de la langue française leur ouvrira des portes vers la reconnaissance de leur diplôme pour exercer leur métier dans la santé en France.
Profil recherché : Médecin, infirmier, ou tout autre professionnel de santé, ayant une expérience en milieu hospitalier.
Public concerné : Des médecins réfugiés souhaitant passer les épreuves nécessaires pour exercer dans les structures hospitalières en France. La formation se fera dans une classe d’environ 10 élèves.
Temps de disponibilité requis : 2 heures de cours par semaine pendant 6 mois. Vous interviendrez en équipe avec plusieurs professionnels de santé, ce qui permet de répartir les interventions de manière à respecter vos contraintes de disponibilité, avec des rotations.
Support disponible : Une documentation et un accompagnement peuvent être fournis par un médecin bénévole ayant déjà dispensé cette formation.
Lieu : Les cours auront lieu dans les locaux de JRS France, 12 rue d’Assas, 75006 Paris, ou à distance selon votre préférence.
Mission : Votre rôle consiste à enseigner les éléments de langage médical et commun, essentiels pour préparer les élèves à travailler dans le milieu hospitalier français. Vous les aiderez à :
- Assurer une communication claire et efficace concernant l’état des patients.
- Comprendre et maîtriser le vocabulaire médical spécifique aux équipes soignantes.
- Faciliter les échanges entre les différents membres de l’équipe soignante et paramédicale.
Exemple :
- « Patient à risque de MTEV » (prononcé "em-té-vé") = "Patient à risque de maladie thromboembolique veineuse."