Je deviens président bénévole d’une association
Publié par Stéphane C. de l'Association Handisd
Public aidé
Personnes en situation de handicap
Activités
- Etes vous motivé à aider à organiser la gouvernance avec des personnes neuroatypiques?
- Etes vous disponible et habitez Montpellier ou alentour ?
- Avez vous des expériences similaires ?
Nous recherchons un président bénévole pour notre association. Au cœur de l’activité de notre structure, son rôle est de représenter l'association et de coordonner les activités.
Sautez le pas
Un beau challenge pour changer le regard sur une société plus inclusive et solidaire...
Dans le cadre de cette mission, le rôle du bénévole est central et comporte de multiples aspects :
- Il est le représentant légal de l'association
- Il a pour mission de superviser et coordonner les activités de l’association
- Il veille au fonctionnement interne de l’association : administration, moyens logistiques, moyens humains, gestion de l’équipe
- Il représente l'association vis-à-vis des interlocuteurs extérieurs (partenaires, pouvoirs publics, acteurs privés, prestataires notamment)
Compétences recherchées :
- Rigueur et polyvalence
- Capacité de travail en équipe
- Capacité à s'exprimer à l'oral comme à l'écrit
- Entrepreneur
Une fois la participation validée, il sera nécessaire que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association
Notre association Handisd s'adresse aux personnes neuroatypiques telles que les TSA, TDA/H, HPI/HPE, troubles dys. Il s'agit de mettre en place un espace d'échange pour ces personnes dans le but de développer leur confiance en soi par le biais d'un soutien régulier avec la pair-aidance. Nous faisons en sorte de prendre en compte les besoins de ces personnes pour qu'elles se sentent respectées dans leur identité et qu'elles puissent s'épanouir dans la société d'un point de vue professionnel et personnel. Les bénévoles peuvent intervenir dans l'association en mettant en place des projets autour de la communication, de la sensibilisation auprès des entreprises, de la connaissance de soi, de l'utilisation des outils collaboratifs tout en gardant comme objectif de participer à la société et de s'émanciper.