Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
Publié par Malaurie L. de l'Association Village Partage La Marguerite
Public aidé
Personnes âgées
Activités
Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Sautez le pas
La solitude peut être un choix de vie. Mais être victime d’isolement relationnel est une souffrance, une injustice, pour laquelle nous souhaitons agir.
L’isolement social crée un risque important de perte d’autonomie. Il est devenu un nouveau risque social, un enjeu de santé publique et de cohésion sociale.
Notre objectif est de mailler les actions sur le territoire pour créer du lien social autour des personnes âgées isolées, et pour cela, votre aide nous est précieuse.
Au sein de l'association, nous souhaitons accueillir et accompagner des bénévoles, des volontaires en service civique, des stagiaires, mais aussi des habitants du secteur d’intervention, afin de favoriser une solidarité active et une réponse durable et adaptée aux besoins des citoyens.
L'idée est de mener des projets pour que les liens créés, et notamment intergénérationnels soient durables.
L’association souhaite véhiculer des valeurs fondamentales telles que la solidarité, l’entraide et le respect des aînés. Ces valeurs sont essentielles pour construire une société où chaque génération a un rôle à jouer et se sent valorisée.
Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement.
Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.
La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.
L'association Village Partage La Marguerite a été créée en août 2024 dans le but de promouvoir la bien-vieillance (contraction de bien-vieillir et de bienveillance). Parce que nous partageons la conviction profonde que chaque individu a une place unique et précieuse dans notre écosystème et mérite une attention particulière, nous contribuons à construire, ensemble, une société plus solidaire, inclusive et durable, tout en répondant aux défis actuels et à venir. L'association s'engage pour répondre aux défis de la longévité, à la réalité de l'isolement des personnes âgées, au risque d'épuisement des aidants familiaux et aux nouvelles attentes concernant les hébergements pour personnes âgées dépendantes. Des nouvelles formes de solidarité sont indispensables pour préserver le vivre-ensemble réunionnais. C'est pourquoi l'association souhaite consolider la complémentarité entre l'aide publique et l'aide privée, les professionnels, les familles, les bénévoles, les structures collectives et individuelles, en faveur des personnes âgées, qui incarnent la mémoire vivante de notre société. En luttant contre l’isolement social des seniors, l’association favorise leur inclusion dans la vie locale et promeut le lien intergénérationnel.