Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Marie Agnes F. de l'Association Association Poitevine pour l‘Alphabétisation des travailleurs immigrés et de leurs familles
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Connaitre la langue française
- Avoir plus de 18 ans
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Nous sommes actuellement 70 bénévoles qui accompagnons chacun un adulte d'origine étrangère pour apprendre le français. Chacun des binômes est formé en tenant compte des possibilités en emploi du temps , en compétences et en lieu d'habitation. Chaque apprenant exprime son objectif : un diplôme, un permis de conduire, un travail, ou autre.
Les bénévoles, dont une grande partie ne sont pas enseignants et ne connaissent que la langue française, sont soutenus par une personne/ressource et une bibliothèque de manuels de FLE (français langue étrangère) , ils peuvent bénéficier de réunions de partage d' expérience et de stages. Ils s'engagent à donner deux heures par semaine , pendant au moins un an (sauf en cas d'absence bien sûr), ils s'organisent librement, quant aux horaires et quant au lieu de rencontre, qui peut être notre local.
Cet accompagnement est pour nous une source d'enrichissement personnel, et nous procure un grand sentiment d'utilité et de plaisir en constatant les progrès réalisés.
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Composée exclusivement de bénévoles, notre association propose à chaque bénévole de prendre en charge un adulte d'origine étrangère désirant apprendre ou améliorer le français. Chaque binôme ' bénévole/apprenant' se retrouve au local de l'association ou dans un autre lieu à sa convenance, aux jours et heures qui lui conviennent .