Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
Publié par Elodie C. de l'Association Les Petits Frères des Pauvres - Banlieues Ile-de-France
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Activité
- Avoir plus de 18 ans
- Ecoute
- patience et discrétion
Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Sautez le pas
Aider les personnes à rompre leur solitude et leur isolement par des visites régulières à leur domicile.Chaque semaine, le bénévole effectue une visite auprès d’une personne âgée pour discuter, échanger et partager un moment fraternel avec elle. Une relation de confiance s’instaure progressivement.En tant que bénévole, vous êtes intégré dans une équipe de 2 bénévoles qui rendent visite chaque semaine, à tour de rôle, à l’une des 2 personnes âgées que vous accompagnez.Une rotation est organisée pour que les 2 bénévoles effectuent une visite aux 2 personnes accompagnées, sur une période de 2 semaines.Informations complémentairesFormation et soutien par l'équipe des petits frères des Pauvres.
Disponibilités : Quelques heures par semaine de façon régulière, en semaine ou le week-end. L’association Les petits frères des Pauvres inscrit ses actions dans le temps, pour permettre d’instaurer un véritable lien entre la personne accompagnée et le bénévole.
Association : Les petits frères des Pauvres de la Banlieue Ile-de-FranceLes petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle des personnes, en priorité de plus de 50 ans, souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion, de maladies graves. Association loi 1901, reconnue d'utilité publique.Informations clés• Type de mission : Visite à domicile• Publics : Personnes âgées• *Ouvert aux jeunes à partir de 18 ans• Mission permanente• MAJ :• Réalisable le week endLieu de la mission : Poissy, Carrières-sous-poissy, Achères
Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement.
Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.
La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.
Sur les 7 départements de la Banlieue parisienne , les objectifs DES PETITS FRERES DES PAUVRES sont : OFFRIR UNE PRÉSENCE À UNE PERSONNE ÂGÉE Accompagner dans la durée sur leur lieu de vie les personnes en situation d’isolement et de précarité, en ville et jusqu’en milieu rural reculé. Nos terrains d’intervention : à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital, en milieu carcéral, en foyers de vieux migrants, dans la rue. FAVORISER LE LIEN SOCIAL Par nos actions, nous recréons des liens permettant de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveaux. Vivre tout simplement. AGIR CONTRE LA VULNÉRABILITÉ Lutter contre la solitude et l'exclusion des personnes âgées, c'est aussi apporter des réponses aux nombreux facteurs aggravants d'isolement : des vulnérabilités liées à la santé, au logement et aux ressources financières notamment, accentuent la mise à l'écart de nos aînés. TÉMOIGNER ET ALERTER En véritables lanceurs d'alerte, nous voulons faire entendre la parole des plus vulnérables, sensibiliser l'opinion et agir auprès des décideurs publics pour favoriser la mobilisation citoyenne contre l'isolement des personnes âgées.