Je favorise l'accès à la culture des personnes sans-abri
Publié par Evane R. de l'Association Les Œuvres de la Mie de Pain
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en difficulté
- Avoir plus de 18 ans
- Bien maîtriser le français
L'Arche d'Avenirs est un accueil de jour labellisé Espace Solidarité Insertion. Il offre divers services de première nécessité aux personnes sans-abri : un espace hygiène (douches, buanderie), des consignes, un accès aux soins, des salles de repos, une cafétéria…
Des activités d’animation et de remobilisation complètent l’accueil auprès d’un public très souvent dépourvu de réseau relationnel et affectif. Les bénévoles interviennent pour créer du lien social et apporter un soutien concret aux équipes salariées de l'Arche.
Sautez le pas
Devenir bénévole à l'Arche d'Avenirs, c'est intégrer une petite équipe à taille humaine pour rompre l'isolement des personnes sans-abri. Ces missions bénévoles sont faites pour vous si vous aimez partager des moments chaleureux, parler de vos recommandations lecture et agir concrètement pour des personnes démunies.
Au contact de l'équipe salariée, les bénévoles participent aux activités organisées pour les accueillis dans une ambiance bienveillante et enthousiaste. Tout est fait pour créer du lien social et l'entretenir, alors si vous savez écouter sans jugement ni a priori, si vous souhaitez accompagner des personnes marginalisées pour leur redonner goût à la vie en groupe, rejoignez-nous !
Les bénévoles de l'Arche d'Avenirs peuvent participer à différentes activités qui ont trait à la culture :
- Accompagner les accueillis à des sorties culturelles (une à deux sorties par mois)
- Tenir le stand Circul'livre (chaque premier samedi matin du mois) et/ou alimenter et ranger la bibliothèque de l'Arche (selon disponibilités)
- Accompagner les accueillis à la BPI pour l'apprentissage du français (chaque jeudi matin)
Selon l'activité, les bénévoles sont en groupe ou en autonomie. La première mission est encadrée par l'équipe salariée. Les activités impliquent souvent un contact fort avec les personnes accueillies, et demandent de pouvoir parler à tout le monde sans faire de différence. Il faut pouvoir s'engager régulièrement.
Avant toute première mission, nous vous invitons à venir nous rencontrer, lors d'une réunion de présentation ou d'un rendez-vous individuel. N'hésitez pas à candidater !
Les Œuvres de La Mie de Pain ont pour vocation de lutter contre l’indifférence frappant les plus fragiles d’entre nous et de sensibiliser les citoyens, notamment les jeunes, à l’état de précarité qui peut les mener à l’exclusion. Dans ce cadre, l'association participe à la prise en charge des personnes en situation d'exclusion dans la ville de Paris, avec une sensibilité particulière envers les plus démunis. Notre premier objectif est de les accueillir de manière inconditionnelle et anonyme, pour créer des liens humains forts dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Notre second objectif est de remobiliser les personnes accueillies, de susciter chez elles l’envie de s’en sortir en leur donnant les moyens de revenir en maîtrise de leur devenir.