J'accompagne les personnes gravement malades, en fin de vie, en grand âge
Publié par François L. de l'Association Jusqu'à la Mort Accompagner la Vie (JALMALV) - Poitiers
Publics aidés
Tous publics
Personnes malades
Personnes âgées
La mission consiste à accompagner par l'écoute bienveillante des personnes en fin de vie, gravement malades ou vieillissantes, en EHPAD ou à l’hôpital.
Sautez le pas
Chaque rencontre avec les personnes que nous accompagnons est une source de richesse. Nous donnons et recevons beaucoup de ces temps passés auprès des personnes en fin de vie, gravement malades ou très âgées.
Modalités avant de commencer la mission de bénévolat :
- un entretien pour apprendre à se connaitre,
- suivre la formation JALMALV (4 week-ends de formation, 1 par mois)
- un entretien de fin de formation avec une psychologue.
Ce bénévolat est un bénévolat où l'on s'engage dans la durée. Entre le moment où vous prenez contact avec nous, et les accompagnements, il peut se passer une année.
JALMALV-POITIERS : Jusqu'à la mort, accompagner la vie L'allongement de la durée de vie et la maladie peuvent nous exposer à l'isolement, à la dépendance, à la dégradation physique et/ou psychique... Dans nos sociétés occidentales où nous privilégions la force, la jeunesse, la performance, nous avons parfois tendance à détourner les yeux de ces moments de vulnérabilité. La fin de vie fait cependant partie intégrante de l'existence et l'apprivoiser peut permettre de mieux aborder cette étape pour nos proches ainsi que pour nous-même. L'association JALMALV a pour mission d'accompagner la vie de chacun dans le respect et la dignité de sa personne jusqu'à la mort.