J'assure une mission de secrétaire général bénévole
Publié par Benjamin G. de l'Association La Fabrique des Communs Pédagogiques
Public aidé
Jeunes / enfants

depuis chez vous
- Rigueur, organisation et autonomie
- Excellente capacité rédactionnelle
- Expérience en gestion administrative
Dans le cadre de cette mission, le rôle du bénévole secrétaire général est central et comporte de multiples aspects :
📍 Gestion Administrative et Juridique
✅ Gestion des déclarations administratives et légales auprès des autorités compétentes (préfecture, URSSAF, impôts, etc.)
✅ Suivi des documents administratifs (contrats, conventions, assurances, abonnements…)
✅ Suivi des dépenses et lien avec le comptable et le commissaire aux comptes
📍 Rédaction et gestion documentaire
✅ Rédaction du mail mensuel aux adhérents
✅ Rédaction de dossiers de demandes de subvention ou de financements de fondations
✅ Rédaction des bilans pour les financeurs
✅ Rédaction de demandes d'agréments
📍 Gouvernance associative
✅ Organiser les réunions du bureau et du conseil collégial (convocations, ordre du jour, comptes-rendus)
✅ Rédaction des bilans d'activités et financiers en lien avec le directeur de l'association et le comptable
✅ Appui à l'organisation de l'Assemblée Générale
📍 Formation
✅ Appui à la montée en compétences en gestion administrative associative de membres actifs de l'association
Sautez le pas
Le Secrétaire Général est un maillon essentiel au bon fonctionnement de l’association. Il travaillera en lien étroit avec le directeur, le responsable ressources humaines, le responsable du développement et le bureau de l'association.
La Fabrique des Communs Pédagogiques connait un développement important et permet à des milliers d'enfants d'apprendre dehors régulièrement. Votre participation serait d'une aide majeur pour participer à soutenir l'augmentation de notre impact auprès des enfants ! La mission est réalisable à distance et des locaux sont accessibles à Paris, Lyon et Marseille.
Compétences recherchées
🔸 Rigueur, organisation et autonomie
🔸 Capacité de travail en équipe
🔸 Excellente capacité rédactionnelle
🔸 Expérience en gestion administrative
🔸 Maîtrise des outils bureautiques et outils collaboratifs
🔸 Connaissance du cadre juridique associatif
Un profil d'ancien DGS de collectivité ou d'ancien gestionnaire d'entreprise nous semblerait particulièrement approprié.
La Fabrique des Communs Pédagogiques (Fabpeda), association-loi 1901 qui s'est constituLa Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPeda) est une association née au printemps de l’année 2020 lors de la crise sanitaire de COVID-19, pour contribuer à soutenir les communautés éducatives dans le défi de faire école ensemble et ainsi assurer la continuité du service public d’éducation. La crise de fonctionnement des services publics durant la pandémie de COVID-19, n’est peut-être qu’un “avant-goût” des crises (sociales, écologiques, économiques) à venir. La mise sous tension extrême des administrations pourrait devenir une nouvelle norme. Dans cette perspective, il nous paraît impératif de pouvoir s’appuyer sur TOUTES les volontés pour assurer le maintien des services publics.ée au début de la crise sanitaire (d'abord sous le nom de Faire Ecole Ensemble) pour venir en appui à la communauté éducative grâce à un intense travail de documentation, de partage de ressources et de valorisation de pratiques innovantes. La Fabpeda révèle et appuie des communautés d'horizon divers pour faire émerger des communs pédagogiques et les rendre appropriables à grande échelle.