Je deviens famille d'accueil pour 2 semaines de vacances
Publié par Claire F., Vanessa D. de l'Association Secours Catholique Pays de l'Adour
Public aidé
Jeunes / enfants
L’Accueil familial de vacances (AFV) du Secours Catholique permet à des enfants, dès l’âge de 6 ans et jusqu’à leur majorité, d’accéder à des vacances grâce à une famille qui souhaite « partager ses vacances ». Ce dispositif s’inscrit dans le cadre légal de la réglementation Jeunesse et Sports concernant les accueils de mineurs.Les accueils se font principalement les vacances d’été.
Devenir famille de vacances, c’est :
- Donner à un enfant, qui vit une situation de précarité matérielle et/ou relationnelle, la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges. - Permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant.
Les enfants qui partent en accueil familial de vacances ont envie de vivre cette aventure et ont conscience que le programme mis en place par la « famille de vacances » sera à l’image de ce que peut faire une famille « ordinaire » pendant ses vacances : des journées rythmées par la vie quotidienne avec des activités simples (jeux, découverte de l’environnement, etc.)
Au retour, l’enfant partage ses souvenirs avec ses parents, ce qui contribue à enrichir ainsi la vie de toute sa famille.
Sautez le pas
Vous souhaitez rejoindre l'action du Secours Catholique d'Accueil familial de Vacances ?Les bénévoles qui encadrent ce projet dans les Pyrénées Atlantiques seront ravis de vous rencontrer pour échanger !
Le projet éducatif
L’activité de l’AFV s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique approfondi depuis plus de soixante ans par le Secours Catholique et réactualisé régulièrement.
Il est dans le prolongement de notre projet éducatif qui vise au soutien des parents, à l’épanouissement de l’enfant. Le projet Pédagogique indique notamment :
Construire ensemble
Le rôle des parents est essentiel dans cette proposition de vacances qui concerne leur enfant. Ils font un gros effort d’ouverture en acceptant de se séparer de leur enfant. Ils nous font confiance. De son côté l’adhésion de l’enfant au projet de partir dans autre famille pour les enfants constitue un gage de réussite. La famille de vacances partage ses vacances ; tous ses membres adhèrent au projet ; elle en tire enrichissement, ouverture.Participer au développement et à l’épanouissement de l’enfant
Le rôle des familles de vacances est d’accueillir l’enfant et de l’aider à être acteur de son propre développement, de promouvoir son éveil.
Favoriser l’autonomie de l’enfant
La famille valorise l’autonomie de l’enfant en mettant en avant ses capacités d’initiative et de construction de projet.
Contribuer à la socialisation
L’enfant participe à la vie de sa famille de vacances. Il est impliqué dans les activités au même titre que les enfants de la famille. Sa présence participe aussi à l’enrichissement des liens sociaux de la famille qui l’accueille.
L’impact sur la vie de l’enfant
Les enfants ont tous besoin d’établir des relations privilégiées avec d’autres adultes et d’autres familles que la leur. Par le regard positif que la famille qui l’accueille pose sur l’enfant et sur sa famille, elle l’aide à développer sa confiance en lui et à s’épanouir. L’AFV lui permet de découvrir des horizons nouveaux, d’autres réalités de la vie familiale, de construire sa personnalité, d’établir des relations nouvelles.
La délégation du Secours Catholique des pays de l’Adour couvre deux départements : les Landes et les Pyrénées Atlantiques, elle est donc riche de diversités ! Entre la côte très touristique et les zones rurales désertiques ou enclavées, les territoires font face à des réalités très différentes. 3 accueils de jours, 35 boutiques solidaires, l’Accueil Familial de Vacances, l’aide au devoir, l’accès digne à l’alimentation… et pleins d’autres projets qui n’attendent que d’être développés davantage pour agir avec les plus précaires et lutter contre toutes les formes de pauvreté.