Je développe un potager participatif avec des réfugiés
Publié par Guillaume M. de l'Association France terre d'asile - CADA d'Evreux
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Aimer faire du potager
- Aimer le contact humain
- Etre force de proposition
Situés à Navarre, nous disposons d'un petit potager incluant :
- Une surface cultivable d'environ 20m²
- 6 carrés en bois d'1m² chacun pour des plantes aromatiques, oignons etc.
- 1 talus d'une dizaine de mètres pour arbustes fruitiers ou fleurs
- Une serre en dur pour des boutures ou autres
- Une cabane de jardin avec de l'outillage
- Un compost
- Un hôtel à insectes
Nous cherchons un ou une amoureux(se) de la nature pour nous aider à développer ce petit potager que nous avons créé il y a quelques années ! Il s'agit d'initier des réfugiés à la culture bio et à la gestion d'un petit potager.
On peut prévoir 1 ou 2 séances par mois minimum, avec des groupes de 5 à 10 usagers volontaires en général.
Sautez le pas
Vous serez toujours accompagné d'un ou deux membres de l'équipe !
Nous hébergeons et accompagnons environ 200 demandeurs d'asile et réfugiés chaque année dans leur intégration en France et dans leurs démarches administratives et juridiques.
France terre d’asile est une association de défense du droit d’asile et des personnes exilées. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les demandeur∙se∙s d’asile, réfugié∙e∙s et mineur∙e∙s isolé∙e∙s étrangers∙ères en matière de premier accueil, démarches administratives, hébergement, intégration... Elle est présente dans 11 régions et 60 villes à travers une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour. Le Cada d’Évreux a pour mission d’offrir aux demandeurs d’asile un hébergement digne et un accompagnement adapté le temps de leur procédure d’asile. Cette prise en charge globale temporaire est axée autour de la volonté de donner à chacun les chances de voir sa demande de protection examinée de manière juste et équitable, la prise en compte des besoins spécifiques et la recherche de l’autonomie des personnes. Elle se traduit par un accompagnement social, juridique et administratif ainsi qu’une aide en matière d’insertion et d’accès aux soins.