Je traduis et facilite les échanges entre notre équipe mobile et les familles accompagnées
Publié par Marie R. de l'Association Dessine-Moi Un Mouton
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activités
- Parler roumain
Nous avons besoin de vous pour faciliter les échanges entre notre équipe mobile et les familles roumanophones auprès desquelles ils interviennent !
Le Bus permet à une équipe mobile pluridisciplinaire (infirmière, psychologue, psycho-socio-esthéticienne et éducatrice de jeunes enfants) d’intervenir auprès de familles et de leurs bébés de 0 à 3 ans en situation d’errance et de grande précarité, vivant en bidonvilles.
L’équipe du Bus anime des ateliers éducatifs de développement de l’enfant par l’accompagnement à la parentalité et distribue des kits d’éveil à destination des enfants.
Votre mission consiste à traduire le contenu de l’atelier et les échanges entre l’équipe et les familles participantes. Le bus intervient en Île-de-France uniquement, les lieux précis peuvent varier et seront communiqués en amont du démarrage des ateliers.
La précarité, à savoir l’absence de logement, l’absence de ressources, l’insécurité alimentaire, etc. peut avoir un impact négatif sur la santé, et notamment sur le développement de l’enfant, la santé sexuelle des femmes et des adolescents, la qualité de vie liée de la santé des personnes vivant avec une pathologie chronique. A Dessine-Moi Un Mouton, nous avons pris la mesure de cet enjeu. Depuis plus de 30 ans, nous accompagnons les familles, mineurs et jeunes majeurs isolés en situation de précarité sociale et sanitaire. Notre objectif est de renforcer leur autonomie en leur donnant les moyens de prendre soin de leur bien-être physique, mental et social, ceci grâce à un accompagnement global incluant les aspects psychologique, social, sanitaire, corporel et éducatif. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place 3 dispositifs : 1 lieu d’accueil, d’ateliers et de consultations extrahospitalières et 2 équipes mobiles : le Bus des 1000 premiers jours et le projet Ados santé sexuelle. Grâce à nos partenaires institutionnels, matériels et financiers, en l’espace de 6 mois seulement, nous avons pu accompagner plus de 630 personnes. Près de 90 % d’entre elles n’avaient pas de logement personnel au début de leur accompagnement parmi lesquelles 78% étaient des personnes mineures. Nos actions ont permis à ces femmes, nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de précarité sociale et sanitaire de bénéficier d’informations adaptées pour maintenir et développer leur bonne santé, d’avoir un accès facilité aux dispositifs de droit commun et de solidarité, d’améliorer leur santé psychique et leur estime de soi, de réinvestir leur corps et leur mieux-être physique, de rompre l’isolement. Pour poursuivre nos actions, nous avons besoin de votre engagement ! En participant à nos missions de bénévolat, vous contribuez à renforcer la santé et l’autonomie des personnes les plus précaires.