J'interpelle des élu.e.s sur les sujets de solidarité internationale
Publié par Christine L. de l'Association CCFD-Terre Solidaire - Bretagne
Public aidé
Tous publics
Compétence recherchée
Intégration au groupe
- - Partager les convictions du CCFD-Terre solidaire et désirer soutenir les combats de ses partenaire
- - Aisance avec les outils numériques
- - Avoir envie de creuser un ou plusieurs sujets dans les domaines d’action de l’association
Le CCFD-Terre Solidaire de Côtes d’Armor recherche un.e bénévole pour aider à l’interpellation des parlementaires pour une politique internationale plus solidaire.
Rechercher les informations sur les activités des parlementaires des Côtes d’Armor en lien avec les positionnements du CCFD-Terre Solidaire. Le cas échéant, préparer et participer à leurs interpellations (courriels, rendez-vous...).
Sautez le pas
Ces missions sont indicatives et s’effectuent sur la base de vos envies, capacités et disponibilités. Vous ferez partie d’une équipe et au besoin, vous serez accompagné.e et conseillé.e par un.e salarié.e régional.e ou le réseau national.
Des formations et webinaires vous seront également proposés.
1) Assurer une veille sur les activités (prises de paroles, votes…) des élu.es des Côtes d’Armor (5 député.es et 3 sénateurs et sénatrice., voire les maires).
2) Analyser les positionnements de notre association sur les thématiques de plaidoyer.
En équipe, mettre en place les actions de plaidoyer auprès des élu.es proposées par l’association (envoi de mails, courriers, tweets ou rendez-vous).
Solidarité internationale dans les domaines de la Souveraineté alimentaire, les Migrations internationales, la Paix et le Vivre ensemble, la Justice économique, la Justice climatique et le Patriarcat.
Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis plus de 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Pour faire face à ces fléaux, il a été parmi les premiers à choisir d’agir autrement et durablement. Là-bas, en soutenant des associations partenaires locales afin qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leurs projets de développement. Car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires. Ici, en sensibilisant l’opinion publique et en interpellant les pouvoirs publics et les élus pour défendre l’intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles. Ensemble, en s’engageant toutes et tous pour une terre solidaire.


Ils recherchent 1 bénévole
Durée de la mission
Une demi-journée par mois
- Env. 4h par mois pour la veille, l’analyse des activités des élu.es et la synthèse. - 2 j par an de formation pour se former sur les sujets qui vous intéressent (en autonomie ou grâce aux webinaires et 1 formation en présentiel).
Engagement souhaité : 1 an min.