J'accompagne les personnes gravement malades, en fin de vie ou en EHPAD
Publié par Maguy P. de l'Association JALMALV YVELINES - Association Philippe MARZE
Publics aidés
Personnes malades
Personnes âgées
Compétence recherchée
Ecoute active
- avoir le permis de conduire
- avoir plus de 18 ans
Accompagner des personnes en fin de vie et leurs proches, ou des personnes en deuil, c'est prêter une oreille attentive et assurer une présence humaine.
Devenir bénévole d’accompagnement en soins palliatifs en unité hospitalière et/ou à domicile, c'est passer du temps avec des personnes en fin de vie, leur donner toute notre attention. C'est faire des rencontres qui changent notre regard sur la vie.L'accompagnement en EHPAD fait de présence et d'écoute active est réconfortant pour les personnes âgées, parfois isolées et peut leur donner l’opportunité de se confier plutôt qu’à des proches.
Sautez le pas
Les bénévoles sont formés selon les modalités de la Fédération JALMALV et accompagnés par un membre de l'équipe avant de mener seuls des accompagnements.
Nous leur assurons un suivi constant afin que l’accompagnement soit aussi une source d’enrichissement.
Les bénévoles d'accompagnement bénéficient d'un groupe de paroles mensuel et de propositions de formation tout au long de l'année.
Les accompagnements se font à l'hôpital, en maison de retraite ou à domicile. Le rayon d'action de JALMALV Yvelines se situe dans le Nord des Yvelines, à proximité de Meulan et Les Mureaux.
Jalmalv Yvelines – Association P. Marze (Jusqu'à la mort, accompagner la vie) a pour vocation d'accompagner les personnes âgées, malades, en fin de vie : « Nous sommes des passeurs d’humanité, en leur tenant la main jusqu’au bout. » Notre association est un lieu conçu pour échanger sur ces sujets trop souvent tabous que sont la maladie, la vieillesse, la mort et contribue à l'évolution des attitudes, des perceptions et des mentalités face à ces événements. Nous encourageons le bénévolat en accueillant les volontaires, en les formant et en proposant une activité adaptée aux motivations et à la volonté d'engagement des personnes.

Ils recherchent 1 bénévole
- À PARTIR DU
- 1 Mar 2025
- JUSQU'AU
- 28 Feb 2026
Durée de la mission
2 heures par semaine
La plupart des accompagnement s'effectuent l'après midi en fonction des disponibilités des bénévoles.
Engagement souhaité : 1 an min.